Date de mise à jour : 16/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_25102815F
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Centre Val de Loire
Lors de la prise de service, le conducteur livreur vérifie la présence et la validité des documents obligatoires relatifs au véhicule et aux marchandises à transporter. Il vérifie l'adéquation entre ses habilitations, le véhicule et les marchandises à livrer ou à enlever. Il effectue les contrôles nécessaires pour s'assurer du bon fonctionnement du véhicule, des équipements et des supports numériques. Il prend connaissance des consignes transmises par le service exploitation, demande si nécessaire des précisions ou des informations complémentaires et signale toute non-conformité. Il s'assure de la disponibilité des équipements de protection individuelle (EPI) et vérifie la présence et la disponibilité des moyens de manutention manuels, des moyens de calage et d'arrimage. Il conçoit un itinéraire de livraisons ou d'enlèvements optimisé en fonction des caractéristiques du transport, dans un souci d'économie et dans le respect des critères liés à la transition écologique. Le cas échéant, il élabore un plan de chargement.
A partir de l'itinéraire et en tenant compte de la nature des marchandises, le conducteur livreur effectue le chargement, la répartition, le calage et l'arrimage des marchandises dans le véhicule. Selon les consignes de l'entreprise, le conducteur livreur prévient le client de son arrivée. Il remet les marchandises au client, renseigne, émarge et fait émarger par le client les documents accompagnant les marchandises. Il tient compte d'éventuels besoins spécifiques de clients en situation de handicap. Suivant les engagements contractuels, le conducteur livreur effectue l'échange des supports de charge et emballages consignés ou des prestations complémentaires liées aux marchandises livrées, telles que le montage, la mise en service ou la reprise d'un équipement. A l'enlèvement ou à la livraison, en cas de non-conformité des marchandises lors des contrôles quantitatifs et qualitatifs, le conducteur livreur informe le service exploitation et se conforme aux instructions reçues.
Tout au long du service, le conducteur livreur veille au respect des mesures de prévention contre les risques professionnels liés au métier. Il respecte les principes de l'écoconduite, adapte sa conduite aux caractéristiques du véhicule, aux conditions de circulation et aux particularités des zones où il est amené à stationner le véhicule. Il veille à la sécurité des autres usagers de la route, des agents des espaces de chargement, de déchargement et de livraison. Il fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Le conducteur livreur maintient à jour sa connaissance des réglementations en lien avec son activité et s'adapte à l'évolution des outils numériques.
Le conducteur livreur travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique auquel il rend compte. Tout au long de son service, il est suivi par le service exploitation de l'entreprise.
-
Titre professionnel conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
Certifiante
CAP, BEP