- Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique, les différents moyens permettant l'exécution des chantiers de constructions. Il veille à la satisfaction du client.
- Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier , depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
- Dès l'obtension du marché, il prépare le chantier.
- Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE (tout corps d'état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives. Il anticipe toutes les actions d'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en oeuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité.
- En fin de chantier, il organise la réception de l'ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l'année de parfait achèvement.
- En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
- Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
- Interlocuteur direct des différents partenaires de l'acte de construire, internes à l'entreprise (bureau d'études ou des méthodes, service matériel/personnel/comptable, chef de chantier et hiérarchie ) ou externes (maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, fournisseurs, sous-traitants, co traitants, services administratifs, coordonnateur sécurité, bureau d'études techniques, bureau de contrôle, concessionnaires ), il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément de sa fonction de gestionnaire. Il est en relation étroite avec tous les intervenants et il est le représentant de l'entreprise sur tous ses chantiers. Il doit manager, anticiper les événements, avoir une bonne connaissance du déroulement d'un chantier et de maitriser un large panel de connaissances du TCE (tout corps d'état).
- L'emploi s'exerce sur les chantiers et en bureau. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante.
- Conducteur de travaux est un poste à responsabilité en évolution constante qui demande une vraie expérience avant de pouvoir s'exercer en totale autonomie. Les débutants seront souvent embauchés en tant qu'assistant.
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Préparer un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Analyser administrativement le dossier d'un projet de construction
- Analyser techniquement le dossier d'un projet de construction
- Définir le cadre technologique et réglementaire d'un chantier de construction
- Définir les modes constructifs d'un chantier de construction
- Définir les modes opératoires et les moyens techniques d'un chantier de construction
- Préparer la gestion financière d'un chantier de construction
- Finaliser la préparation d'un chantier de construction
2. Conduire les travaux d'un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Assurer le suivi d'exécution d'un chantier de construction
- Assurer les relations professionnelles dans l'exercice de ses fonctions
- Réaliser la gestion financière d'un chantier de construction
- Clore un chantier de construction
- Analyser la réalisation d'une opération de construction
Session d'examen
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS / DUT) de conducteur de travaux du batiment et du génie civil.
Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil
Certifiante
Bac + 2