Date de mise à jour : 02/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2585176F
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire
Le commis de cuisine participe aux phases d'approvisionnement des marchandises. Il connaît les produits et leurs critères de fraîcheur. Lors de la réception, il contrôle quantitativement et qualitativement les produits et les range selon les règles. Il contribue au suivi régulier de l'état des stocks et en informe sa hiérarchie.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Réceptionner, stocker et inventorier les produits
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Préparer, dresser et participer à l'envoi des plats chaud
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 4. Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux
Pour les Titres Professionnels, le Référentiel d'Evaluation (RE) décrit avec précision le dispositif d'évaluation pour accéder au titre professionnel visé. L'évaluation des acquis repose sur une mise en situation professionnelle au plus près de la réalité du travail ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). Le jury est constitué de professionnels du métier concerné et validé par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
La réglementation (arrêté du 07/2016) : les résultats d'examen ne pourront être communiqués au candidat avant validation du PV d'examen par le représentant territorial du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. En cas d'échec partiel, le candidat recevra à son domicile un livret de certification, pour s'inscrire de nouveau à une session d'examen, (arrêté du 12/2015). Le candidat en réussite partielle ou/échec total, dispose d'un délai d'1 an maximum pour se représenter au titre sans suivre un complément de formation.
Au-delà, il devra suivre une formation complémentaire en cohérence avec le titre visé.Les modules de cuisine en collectivité comportent GEMRCN + EGALIM (ce dernier est intégré dans le TP commis de cuisine)"
Certifiante
CAP, BEP