- Etre capable d'optimiser la performance énergétique des bâtiments tout en accompagnant les particuliers et entreprises dans la transition écologique et la valorisation du patrimoine bâti.
- Savoir établir les scénarios de rénovation énergétique et de réduction de l'impact environnemental
- Savoir estimer les travaux et élaborer la meilleure rentabilité financière
- Savoir argumenter les offres techniques adaptées et guider le maître d'ouvrage dans ses choix
Le chargé d'accompagnement conseille activement le maître d'ouvrage en présentant clairement les scénarios de rénovation envisageables. Il estime le coût des travaux par corps d'état, calcule le temps de retour sur investissement et identifie les aides financières appropriées en fonction de la situation fiscale du maître d'ouvrage. Il recommande également de consulter plusieurs entreprises de travaux labellisées ou certifiées puis analyse les devis soumis par celles-ci afin d'aider le maître d'ouvrage à prendre une décision éclairée concernant les travaux à entreprendre.
Pendant la réalisation des travaux, il joue un rôle essentiel dans le suivi complet du projet. Il vérifie la conformité des factures, contrôle les délais de paiement et assure le suivi budgétaire pour garantir que le projet reste conforme avec les objectifs financiers. Il organise la visite de réception du bâtiment rénové, vérifie la conformité aux spécifications techniques et rédige les procès-verbaux provisoire et définitif. Enfin, il assure la clôture administrative du chantier en fournissant les documents de réception.
Au-delà des travaux, le chargé d'accompagnement s'investit dans le conseil au maître d'ouvrage pour une utilisation optimale du bâtiment rénové et de ses équipements. Il sensibilise le maître d'ouvrage aux bonnes pratiques énergétiques et fournit des conseils d'entretien pour maximiser l'efficacité énergétique du bâtiment. En assurant le suivi des consommations d'énergie, le chargé d'accompagnement donne des recommandations pour une utilisation durable du bâtiment, offrant ainsi au maître d'ouvrage la possibilité de tirer pleinement parti des bénéfices de la rénovation énergétique.
Le chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique joue un rôle clé dans la transition écologique en étant acteur de l'accélération de la rénovation des bâtiments en proposant des solutions éco-énergétiques et en respectant les contraintes budgétaires et en optimisant l'utilisation des ressources. Son expertise contribue ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique en favorisant une consommation énergétique responsable et durable.
Face à l'urgence climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est un levier majeur pour réduire l'empreinte carbone et bâtir un avenir plus sobre, durable et responsable. L'EMHa propose un programme en phase avec les enjeux environnementaux et les besoins des acteurs de l'écosystème.
Au programme de ce bloc de compétence n°2 du Titre Professionnel CAREB niv.5 "Chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment":
- Introduction au rôle du conseiller en rénovation énergétique
- Établissement des scénarios de rénovation énergétique
- Évaluation technique et économique des travaux
- Élaboration d'un plan d'action adapté au maître d'ouvrage
- Techniques d'argumentation et de communication
- Accompagnement du maître d'ouvrage dans ses choix
- Études de cas pratiques
Compétences transversales:
- Communication claire et précise, écoute active pour comprendre les besoins spécifiques du maître d'ouvrage, des entreprises et des artisans impliqués dans le projet et proposer des solutions sur mesure.
- Organisation de ses actions pour recueillir et analyser les informations pertinentes liées au projet.
- Respect des règles et des procédures en vigueur concernant la rénovation et l'efficacité énergétique spécifiques à chaque type de bâtiment.
- Mobilisation des environnements numériques et logiciels de calculs thermiques pour réaliser des plans et des croquis détaillés des bâtiments à rénover, collecter les informations sur site, évaluer la performance énergétique actuelle du bâtiment et simuler les différentes solutions de rénovation envisagées.
Titre professionnel chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment
Certifiante
Bac + 2