- Apprendre à évaluer les bâtiments
Le chargé d'accompagnement recueille des données de consommation énergétique significatives, actualise les plans existants et rédige une notice descriptive complète de la construction. Il utilise des appareils de mesure pour identifier les sources de fuites thermiques, ce qui permet d'établir des calculs de déperditions thermiques et d'identifier les opportunités d'amélioration énergétique. Ces éléments sont essentiels pour élaborer différents scénarios de rénovation énergétique en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et des aides financières éligibles.
Le domaine d'action du professionnel en charge de l'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment s'étend essentiellement au secteur résidentiel de type pavillonnaire et à destination des particuliers. Une partie de son activité se déroule sur les lieux de la construction, notamment lors des visites de chantier et des contrôles qualité. Pendant ces visites, le chargé d'accompagnement peut être amené à travailler ponctuellement en hauteur. De plus, il doit se prémunir des risques électriques et être habilité par son employeur si des équipements électriques doivent être démontés pour ses investigations.
Le chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique joue un rôle clé dans la transition écologique en étant acteur de l'accélération de la rénovation des bâtiments en proposant des solutions éco-énergétiques et en respectant les contraintes budgétaires et en optimisant l'utilisation des ressources. Son expertise contribue ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique en favorisant une consommation énergétique responsable et durable.
Face à l'urgence climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est un levier majeur pour réduire l'empreinte carbone et bâtir un avenir plus sobre, durable et responsable. L'EMHa propose un programme en phase avec les enjeux environnementaux et les besoins des acteurs de l'écosystème.
Au programme de ce bloc de compétence n°1 du Titre Professionnel CAREB niv.5 "Chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment":
- Introduction à la rénovation énergétique et à son contexte
- Méthodologie pour réaliser un état des lieux de l'enveloppe du bâtiment
- Analyse des systèmes énergétiques du bâtiment
- État des lieux énergétique et environnemental
- Outils et méthodes d'évaluation technique
- Synthèse et restitution des résultats
- Études de cas pratiques
Compétences transversales:
- Communication claire et précise, écoute active pour comprendre les besoins spécifiques du maître d'ouvrage, des entreprises et des artisans impliqués dans le projet et proposer des solutions sur mesure.
- Organisation de ses actions pour recueillir et analyser les informations pertinentes liées au projet.
- Respect des règles et des procédures en vigueur concernant la rénovation et l'efficacité énergétique spécifiques à chaque type de bâtiment.
- Mobilisation des environnements numériques et logiciels de calculs thermiques pour réaliser des plans et des croquis détaillés des bâtiments à rénover, collecter les informations sur site, évaluer la performance énergétique actuelle du bâtiment et simuler les différentes solutions de rénovation envisagées.
Titre professionnel chargé d'accompagnement à la rénovation énergétique du bâtiment
Certifiante
Bac + 2