Formation de préparation au titre professionnel de niveau 5 : Assistant(e) Ressources Humaines. L'assistant(e) ressources humaines seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Cette formation a pour objectifs de
- Consolider ou acquérir les savoirs et savoir-faire liés à la certification visée
- Développer des compétences et capacités personnelles en phase avec les attentes des employeurs : autonomie, confidentialité, réactivité, sens du contact, prise d'initiatives, etc.
Le titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines est composé de 2 blocs validant diverses compétences professionnelles
Bloc 1 - Assurer l'administration du personnel
- CP1 Assurer la gestion administrative des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
- CP2 Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
- CP3 Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
- CP4 Assurer une veille juridique et sociale
- CP5 Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
Bloc 2 - Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés
- CP6 Rédiger un profil de poste
- CP7 Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
- CP8 Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
- CP9 Organiser l'intégration d'un nouveau salarié
- CP10 Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation
Des modules transverses peuvent venir compléter l'enseignement lié à ces blocs : Compétences numériques, Soft skills, Egalité professionnelle et Technique de recherche de stage et d'emploi.
De plus, tout au long de la formation, un accompagnement est proposé aux stagiaires permettant notamment du tutorat, un suivi individualisé, la remédiation pédagogique (si nécessaire) et la mise en relation avec des entreprises pour identifier un lieu de stage (en fonction du statut du stagiaire) ou d'emploi suite à la formation.
Modalités d'évaluation
- L'obtention d'un titre professionnel nécessite la réalisation d'évaluations passées en cours de formation (EPCF) qui valident les compétences d'un bloc. Si une compétence n'est pas validée, une EPCF dite de rattrapage doit être réalisée.
- En fin de formation, une session de validation du titre professionnel visé est organisée dans nos locaux selon les modalités décrites dans le référentiel de de certification (RC).
Accessibilité : deux bâtiments sont accessibles aux personnes handicapées. Si besoin, une adaptation du poste sera envisagée par la référente handicap en lien avec les structures concernées.
Titre professionnel assistant ressources humaines
Certifiante
Bac + 2