Date de mise à jour : 22/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2468145F
Organisme responsable :
FRATE Formation Conseil - Besançon
L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables.
Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve.
Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel.
...
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Participer à la gestion courante d'une copropriété
Deux types dévaluation sont réalisées au cours de laction de formation. Les premières sont organisées en continu de la formation et qui portent sur lensemble des modules dispensés. Ces évaluations ont pour objectifs de : Faire le point sur la progression pédagogique Recenser les difficultés éventuelles Mesurer latteinte des objectifs pédagogiques Leur analyse, chaque semaine, permet de réajuster, si nécessaire, le parcours de formation. Les secondes, sont réalisées au terme de chaque module
Certifiante
Bac + 2