Date de mise à jour : 20/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2590491F
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire
Il intervient dans le secteur touristique (hébergements ou stations proposant de l'animation), celui du loisir ludo-récréatif et celui de l'accueil de mineurs (centres de loisirs avec ou sans hébergement). L'animateur est également présent dans les maisons de retraite, les résidences séniors et l'événementiel qui recrute ponctuellement des animateurs.
L'animateur loisir tourisme adhère et participe au projet d'animation ou au projet éducatif de l'établissement et à l'élaboration du programme d'animation. Il propose, élabore ou met en œuvre des animations à partir d'activités ou de combinaisons d'activités, en favorisant l'ambiance et la création de liens entre les participants. Il s'appuie sur les atouts du territoire, la réponse aux besoins et aux motivations des différents publics et vise la participation du plus grand nombre.
L'animateur loisir tourisme crée ou adapte des activités physiques dans le respect de la règlementation, des activités ludiques, festives et culturelles. Il prévoit des contenus et des supports pour chaque activité, s'assure de leur mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains.
L'animateur loisir tourisme participe à la promotion des animations sur le terrain et/ou via des outils numériques. Il crée ou participe à la création de supports de promotion multimédias. Il les diffuse sur l'établissement et via les réseaux sociaux en veillant à respecter le cadre légal.
L'animateur loisir tourisme prépare, installe et anime seul ou en équipe une activité ou une combinaison d'activités. Il participe à des animations collectives et des spectacles en journées et soirées, en coordonnant sa contribution avec celles des autres membres de l'équipe. Il veille à créer et maintenir l'ambiance souhaitée.
Il contribue à la partie technique d'une animation (son, éclairage, régie…), à son installation et à l'entretien des matériels et équipements. L'animateur loisir tourisme contribue à la gestion des achats et des prestations externes, suit et respecte le budget alloué. Il s'assure de la qualité des animations proposées et de la satisfaction des participants.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Contribuer à la conception d'animations loisirs dans un établissement touristique
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique
"
Pour les Titres Professionnels, le Référentiel d'Evaluation (RE) décrit avec précision le dispositif d'évaluation pour accéder au titre professionnel visé. L'évaluation des acquis repose sur une mise en situation professionnelle au plus près de la réalité du travail ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). Le jury est constitué de professionnels du métier concerné et validé par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
La réglementation (arrêté du 07/2016) : les résultats d'examen ne pourront être communiqués au candidat avant validation du PV d'examen par le représentant territorial du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. En cas d'échec partiel, le candidat recevra à son domicile un livret de certification, pour s'inscrire de nouveau à une session d'examen, (arrêté du 12/2015). Le candidat en réussite partielle ou/échec total, dispose d'un délai d'1 an maximum pour se représenter au titre sans suivre un complément de formation.
Au-delà, il devra suivre une formation complémentaire en cohérence avec le titre visé."
Certifiante
Bac