26_AFPA_031076-01_82_NCEN_6901925187 Titre à finalité professionnelle de Moniteur d'Atelier en milieu de travail protégé (FI) AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes

Titre à finalité professionnelle de Moniteur d'Atelier en milieu de travail protégé (FI)

Date de mise à jour : 12/09/2025 | Identifiant OffreInfo : 26_AFPA_031076-01_82_NCEN
Organisme responsable : AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes

Objectifs

  • Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages
  • Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
  • Soutenir le développement des compétences professionnelles et favoriser l’accès à la certification

Programme de la formation

 

La formation de Moniteur d'Atelier, d'une durée de 12 mois environ, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique en etablissement.

 

Elle est composée de 441 heures de formation théorique et de 1085 heures (980h + 105h) de formation pratique. Elle est assurée par l’AFPA et selon la session, en partenariat avec des partenaires.

 

La formation est constituée de 3 blocs complétés par une période en entreprise

 

BLOC 1 – Accompagner les personnes en situation de handicap1 dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
Le moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. Il les accompagne au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages. En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion. (161 heures) 
 

BLOC 2 – Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé.
Le moniteur d’atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l’établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d’entraide et de favoriser le bien-être et l’implication des personnes accompagnées. Il met en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche éco-responsable. (133 heures)


BLOC 3 – Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes.Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé.
Le moniteur d’atelier contribue à l’identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l’identification et à la construction des s

Validation et sanction

Certification en cours d'enregistrement au RNCP (France Compétences) sous le code 39099.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Contact de la formation

35 boulevard de Jodino
69200 - Vénissieux
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AFPA
SIRET : 82422814201536
69200 Vénissieux
Téléphone fixe : 3936
Site web : http://www.afpa.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :