Ce test permet de prouver officiellement que vous avez les compétences linguistiques générales en français nécessaires pour la carte de résidence ou la naturalisation française.
1. Compréhension Orale (CO)Cette épreuve évalue la capacité à comprendre des messages oraux en français.
- Contenu : Il s'agit de messages et annonces simples, d'informations sur des sujets personnels ou professionnels, et d'exposés portant sur des sujets concrets ou abstraits (selon le niveau). Chaque enregistrement est diffusé une seule fois.
- Format : 25 questions à choix multiple (QCM), avec une difficulté progressive.
2. Compréhension Écrite (CE)Cette épreuve évalue la capacité à comprendre des documents écrits en français.
- Contenu : Le candidat doit comprendre l'essentiel de documents courts (messages, avis publics), des textes factuels ou littéraires, des articles spécialisés, etc. (selon le niveau).
- Format : 25 questions à choix multiple (QCM), avec une difficulté progressive.
3. Expression Écrite (EE)Cette épreuve collective évalue la capacité à s'exprimer par écrit en français à travers trois exercices.
- Tâche 1 : Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer un fait simple. (Environ 40 à 90 mots)
- Tâche 2 : Rédaction d'un texte pour décrire et justifier un choix ou une prise de position.
- Tâche 3 : Donner son opinion, présenter une argumentation claire et structurée sur un sujet complexe (pour atteindre le niveau B1/B2).
4. Expression Orale (EO)Cette épreuve individuelle, en face à face avec un examinateur, évalue la capacité à communiquer à l'oral à travers trois tâches.
- Tâches : Le candidat doit réaliser 3 exercices successifs (se présenter, donner des informations, justifier un choix ou une décision, exprimer un avis argumenté, etc.).
- Évaluation : L'examinateur évalue la clarté du message, l'aisance, la cohérence du discours et la richesse de la langue utilisée.
Non prévu;
Certifiante