Date de mise à jour : 30/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE434532
Organisme responsable :
Tarkett Formation
Le métier de Technicien solier fait partie des métiers du second œuvre du bâtiment et plus précisément de la finition. Sur un chantier, le Technicien solier assure les activités suivantes :
- Conseil et dialogue avec les clients et autres intervenants.
- Organisation de l'intervention.
- Reconnaissances et préparation des supports.
- Mise en œuvre des revêtements de sol.
Ces activités s'exercent dans le respect des règles de l'art et de la profession, des règles d'hygiène et de sécurité du chantier et des normes environnementales en vigueur.
En l'absence de toute autre certification de même niveau sur le métier de solier, le titre de Technicien solier de niveau 4 permet de garantir pour les personnes titulaires de la certification, la maîtrise de l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier dans tous les environnements (construction neuve, rénovation, logements, bureaux, hôpitaux, commerces...).
La formation se compose de 3 blocs de compétences. Pour obtenir le Titre, le candidat devra valider les 3 blocs de compétences au travers d'un examen spécifique à chaque bloc :
- CCP1 : Organiser son chantier de revêtements de sols et et murs (RNCP40644BC01).
- CCP2 : Réaliser la pose courante de revêtements de sols (RNCP40644BC02).
- CCP3 : Réaliser la pose technique de revêtements (RNCP40644BC03).
En cas de la non obtention des blocs de compétences, le titre n'est pas validé, mais les attestations d'acquisition des blocs sont délivrées au candidat. Ces blocs restent acquis et permettent au candidat de préparer et valider les compétences manquantes.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac