Date de mise à jour : 05/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
15_701316
Organisme responsable :
YYYOURS Formations
Compétences attestées :
1. Assister les utilisateurs en centre de services
2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
4. Certificats complémentaires de spécialisation (CCS) : Administrer les serveurs Linux
Bloc de compétence 1 : Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Module 1 : Assurer le support utilisateur en centre de services
Séquence 1 : Analyser la demande d'un utilisateur réseaux pour établir un diagnostic.
Séquence 2 : proposer une solution définitive ou temporaire, ou un contournement du problème en respectant les règles de sécurité
Séquence 3 : Transmettre aux utilisateurs des consignes par écrit ou a l'orale en adaptant le langage au niveau de compréhension.
Séquence 4 : Créer un dossier d'incident et qualifier cet incident, transfert, classifier, répertorier le dossier en temps voulu.
Séquence 5 : Suivre le dossier dans son intégralité en respectant les procédures et le contrat de service.
Séquence 6 : rédiger des notes et des modes opératoires afin d'aider les utilisateurs.
Module 2 : Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory
Séquence 1 : Créer, modifier et supprimer des comptes utilisateurs dans Active Directory en respectant les procédures de sécurité établies.
Séquence 2 : Modifier les autorisations et les droits d'accès pour les utilisateurs en suivant les directives des administrateurs système.
Séquence 3 : Surveiller les journaux d'événements, les indicateurs d'utilisation et les mises à jour sur un serveur Windows, en veillant à ce que les services restent opérationnels.
Séquence 4 : Ajouter, modifier ou supprimer des objets dans l'annuaire Active Directory en réponse aux demandes de l'équipe d'administration, tout en respectant les processus et les règles de l'entreprise.
Séquence 5 : Analyser les problèmes signalés par les utilisateurs ou détectés par un système de supervision, et mettre en place un processus logique de diagnostic pour dépanner les serveurs Windows, garantissant ainsi la continuité du service.
Séquence 6 : Enregistrer de manière précise et complète toutes les interventions et les modifications apportées dans les documents d'exploitation du serveur, afin de tenir un registre précis des activités et des configurations.
Séquence 7 : Vérifier que les modifications apportées à l'annuaire Active Directory répondent aux besoins de l'entreprise tout en respectant les politiques de sécurité informatique en vigueur.
Pour assurer un support utilisateur efficace et gérer une infrastructure informatique comprenant des serveurs Windows et Linux, des réseaux IP, et une infrastructure virtualisée, cette formation est un guide structuré pour vous aider à acquérir les compétences clés pour devenir Technicien(ne) supérieur(e) systèmes et réseaux..
Certifiante
Bac + 2