Date de mise à jour : 23/10/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AFPA_012048-01_11_NCAE
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité : Extraction des exigences de mise en œuvre d'un dossier client - réalisation de l'infrastructure d'un réseau local cuivre et de l'alimentation des équipements de sûreté - Installation et mise en service, paramétrage des échanges de données et maintenance de systèmes de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d'accès de faible complexité - préparation et organisation d'une intervention sur le chantier d'un système de faible complexité - réception d' un système de sûreté de faible complexité (11 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité : Extraction des exigences de mise en œuvre à partir du dossier d'exécution réalisé par le bureau d'étude - réalisation de l'installation de systèmes de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d'accès de forte complexité - mise en service de systèmes de de surveillance intrusion, de vidéosurveillance et de contrôle d'accès de forte complexité et paramétrage des échanges de données - opérations techniques de réception d'un système de sûreté de forte complexité - préparation du chantier d'un système de sûreté de forte complexité - contrôle de la conformité technique et du respect de la planification des travaux (20 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 3. Assurer la maintenance d'un système de sûreté : Réalisation de l' intervention de maintenance préventive d'un système de sûreté - réalisation de l'intervention de maintenance corrective d'un système de sûreté (2 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation: préparer, en amont, l'intervention pour éviter les déplacements en cas d'erreur ou d'oublis ; réaliser les réglages adéquats afin d'éviter les pollutions sonores dues à des déclenchements intempestifs; utiliser des logiciels de surveillance à distance pour diagnostiquer les pannes et réaliser la maintenance à distance quand cela est possible ; mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité liées aux dangers électriques et sonores ; assurer le tri et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage (batterie, cuivre).
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance d'un Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien en systèmes de sûreté.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac