Date de mise à jour : 09/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2590055F
Organisme responsable :
Groupe IMT - EFIIP CFA
Former des jeunes et des demandeurs d'emploi pour qu'ils trouvent un emploi dans les industries de santé, en production sur des postes en fabrication et/ou conditionnement, Le technicien en pharmacie et cosmétique industrielles conduit une ou plusieurs activités de fabrication et de conditionnement d'un produit de santé dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d'hygiène et de sécurité, des procédures et des délais, tout en garantissant la qualité du produit obtenu. La formation permet d'appréhender les conditions d'exercice du métier de technicien dans un environnement de production pharmaceutique ou cosmétique. Les métiers de production s'exercent dans un environnement propre, sur des équipements de plus en plus automatisés et informatisés. Ils peuvent s'exercer en Zone à Atmosphère Contrôlée. Le travail est organisé en semi continu (2X8) voire en continu (3x8). Le travail nécessite le port d'équipements de protection.
Bloc 1 : Conduire un procédé de fabrication formes sèches - 1.1 Introduction aux affaires réglementaires 1.2 Produits et procédés (industries pharmaceutique et cosmétique) 1.3 Système Qualité et Règles BPF 1.4 Techniques de pesée 1.5 Sciences Pesée 1.6 MESP Pesée 1.7 Galénique granulation 1.8 MESP Granulation 1.9 Galénique Mise en Forme Unitaire 1.10 MESP MF (compression, mise en gélule, enrobage) 1.11 Sciences FS - 174 hBloc 2 : Conduire un procédé de fabrication formes liquides - 2.1 Risques chimiques, particulaires et microbiologiques 2.2 Environnement aseptique 2.3 Bionettoyage et MESP Bionettoyage 2.4 Contrôles environnementaux et monitoring des zones et MESP Prélèvements 2.5 MESP habillage et gestuelles aseptiques 2.6 Galénique FL 2.7 Sciences FL 2.8 MESP FL - 155 hBloc 3 : Conduire un procédé de fabrication formes pâteuses - 3.1 Galénique FP 3.2 Sciences FP 3.3 MESP FP - 75 hBloc 4 : Conduire une ligne de conditionnement automatisée - 4.1Technologie des machines automatisées 4.2 Changement de format 4.3 Diagnostic de panne 4.4 MESP Interventions techniques 4.5 Conditionnement primaire et extérieur 4.6 Sciences Conditionnement 4.7 MESP Conduite de ligne - 165 hBloc 5 : Vérifier et suivre les données de production dans le cadre de la fiabilisation et l'optimisation des procédés - 5.1 Communication 5.2 Anglais technique 5.3 Formation au poste de travail 5.4 Rédaction de procédures 5.5 Gestion des non-conformités Qualité 5.6 Développement Durable, Environnement et Sécurité 5.7 Outils de la performance industrielle 5.8 Qualification / Validation 5.9 Ergonomie au poste de travail - 108 hBilan des acquis et accompagnement vers l'emploi - Intégration Accompagnement à la rédaction du bilan d'activités et des acquis TRE + Training + Simulation d'entretien Bilans entreprise Bilans centre Aide à la rédaction du mémoire Informatique Initiation à la législation du travail Préparation soutenance Soutenance et bilan - 145 hRAN - Développer ses capacités d'expression écrite en enrichissant son vocabulaire et en revisitant les règles de l'orthographe lexicale et grammaticale. S'approprier les bases de calcul simples. Utiliser internet, word - 18 h.
Une certification équivalente peut être proposée
La certification TPCI existe depuis plus de 30 ans. Elle a toujours été reconnue par l'Etat, via le RNCP. A chaque renouvellement d'agrément, nous avons consulté les entreprises pour connaitre leurs besoins et faire évoluer notre programme pour préparer les stagiaires aux caractéristiques des métiers sur lesquels nous les préparons. Nous avons également fait évoluer nos méthodes pédagogiques pour répondre aux attentes des stagiaires et augmenter de façon significative l'apprentissage par le faire. Sa dernière inscription auprès de France compétences atteste de l'adéquation formation/métiers.
Certifiante
Bac