Le technicien polyvalent son lumière vidéo est capable d'installer et d'exploiter les systèmes d'éclairage, de sonorisation et de régie vidéo sur tous les types de manifestations publiques.
Cette formation modularisée a pour objectifs de :
- Former des techniciens du spectacle vivant et de l'événementiel intervenant dans le cadre du spectacle vivant, de l'événementiel et de l'animation socioculturelle et de loisirs.
- Permettre une intégration professionnelle réussie à l'issue de la formation afin de valider la stratégie d'insertion professionnelle et d'accompagnement pour la recherche d'emploi.
- Rendre les stagiaires autonomes sur l'ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l'apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l'audiovisuel.
- Sensibiliser les stagiaires aux responsabilités liées à la fonction de technicien du spectacle vivant et de l'évènementiel dans le cadre de l'accueil, l'accompagnement, la création de spectacles, d'événements institutionnels ou d'animations socioculturelles et de loisirs.
- Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l'adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d'employeurs multiples dans le cadre d'une activité professionnelle variée.
- Permettre de comprendre l'environnement administratif, juridique et organisationnel de tous types de manifestations publiques.
Pour l'exercice de ces activités le technicien assure :
- Étude technique
- Organisation du travail
- Réalisation et mise en service
- Maintenance
Le technicien intervient simultanément ou indépendamment sur les compétences du son, de la lumière et du plateau.
La certification atteste que le titulaire est capable de :
- Travailler dans le strict respect des règles de sécurité et de prévention des risques professionnels (attestation de préparation aux habilitations électriques)
- Décoder et analyser les documents techniques.
- Installer les équipements et matériels en suivant les indications.
- Connecter les équipements et matériels.
- Réaliser des interventions sur l'ensemble de la chaîne technique.
- Contrôler le bon fonctionnement de tous les éléments techniques.
- Réaliser l'entretien courant et les interventions de maintenance.
- Répondre techniquement aux besoins et demandes.
- Communiquer avec les différents intervenants, y compris en langue anglaise.
Les différentes matières enseignées sont regroupées en 5 domaines qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de « technicien du spectacle vivant et de l'événementiel son lumière vidéo plateau » :
- Son : acoustique, technologie son, renforcement de son, son numérique, TP son
- Lumière : optique, colorimétrie technologie lumière, techniques d'éclairage, projecteurs asservis, TP lumière
- Plateau vidéo : mécanique, machinerie traditionnelle et moderne, accroche et levage, décoration, effets spéciaux, audiovisuel événementiel, techniques vidéo projection
- Électricité : électricité, TP maintenance, sécurité et habilitation électrique, réseaux numériques
- Transversale : mathématiques, anglais technique, sécurité ERP spectacle et évènementiel, SST
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique