Date de mise à jour : 31/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_AFPA_031626-01_25_NCEN
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Normandie
La formation se compose de 4 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Il est prévu environ 112 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour).
Module 1. Organiser, animer et optimiser un îlot de fabrication de pièces composites : mises en œuvre des techniques du moulage au contact, du moulage par projection simultanée et du moulage par injection RTM et par infusion - conduite des opérations d'usinage et de finition de pièces composites - agencement des postes de travail d'un îlot de fabrication de pièces composites - animation d'une équipe de fabrication de pièces composites - optimisation en atelier d'un process de fabrication d'une pièce composite (17 semaines).
Module 2. Participer à la définition et à la réalisation d'un moule pour pièce composite : ajustement de la définition de la fabrication d'un moule composite pour pièce composite - fabrication d'un moule composite pour pièce composite - mise au point et préparation de la mise en fabrication d'une pièce composite - définition du mode opératoire de fabrication d'une pièce composite (9 semaines).
Période en entreprise n°1 (3 semaines).
Module 3. Réparer une pièce composite avec défauts de structure, en atelier ou sur site : préparation du poste de travail de réparation sur site d'une pièce composite - réparation de la structure et de la surface d'une pièce composite (3 semaines).
Module 4. Modules complémentaires : Module Développement durable -Module Prendre en main la plateforme Métis - Module Initier son insertion professionnelle - Module S'approprier la démarche de validation par badges numériques - Module Se Préparer à l'emploi - Module Préparation certification - Modules accompagnement
Période en entreprise n°2 (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être garant de la mise en œuvre d'un système de production respectueux de l'environnement et de la sécurité du personnel - limiter les rejets de vapeurs nocives - réduire la consommation de matière - trier et recycler les déchets.
Session d'examen (1 semaine).
Titre professionnel de niveau IV (BP/bac pro) de technicien des matériaux composites.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
Bac