- Maitriser l'ensemble des connaissances anatomiques et physiologiques de la sphère buccale, adaptées à l'odontologie des équidés, afin d'en déterminer l'âge et les pathologies, dans le respect d'éthique et de déontologie attendue, conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- Collecter l'ensemble des informations utiles et nécessaires à l'identification des soins à réaliser, selon un questionnement méthodique et structuré, afin de réaliser une anamnèse complète qui tient compte de l'activité du cheval et des besoins inhérents.
- Évaluer l'état de la cavité buccale par un examen exo-buccal et endo-buccal, en utilisant le matériel adapté et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité requises, afin d'identifier les pathologies dentaires eu égard la destination du cheval, de déterminer la nature des soins à apporter et leurs modalités de mise en œuvre, dans le respect du cadre légal et réglementaire
- Restituer ses observations au client en précisant la nature des actions de dentisterie à réaliser et les enjeux qui y sont corrélés, afin de valider l'intervention selon les modalités énoncées.
- Choisir sa zone de travail et préparer son matériel en tenant compte de l'environnement et du confort de l'équidé, afin de garantir la sécurité et le respect des règles d'hygiène.
- Réduire les pointes d'émail et réajuster les dents dont la position ou la taille pourraient entraver la mastication ou la mobilité? de la mâchoire, en utilisant le matériel adapté à la situation et dans le temps imparti, afin de remédier aux blessures et conséquences relatives à des tables dentaires dégradées, permettre une ouverture buccale optimisée, et favoriser le confort de l'équidé.
- Réaliser l'avulsion de dents lactéales, de dents de loup ou de dents de cochon, en utilisant des matériels adaptés et en mettant en œuvre les techniques appropriées dans le délai imparti, afin de remédier aux blessures et conséquences relatives à la présence de ces dents (inflammation de la gencive, vibrations gênantes et douloureuses, risque de brisure de la dent et d'infection, etc.), et favoriser le confort de l'équidé
- Établir des préconisations et des recommandations en rapport avec le contexte, la situation et les soins réalisés,à partir d'une fiche post- intervention, afin d'assurer un suivi de l'équidé et de garantir l'efficacité de l'intervention.
- Organiser et planifier son activité en réponse aux demandes des clients
- Préparer et éditer les documents administratifs et comptables, conformément au cadre légal et réglementaire applicable au format et à la nature de l'entreprise, afin d'assurer une gestion saine et cohérente de son activité.
- Assurer une veille sectorielle par le biais de médias et de réseaux spécialisés afin d'ajuster sa pratique et ses équipements et garantir un bon niveau d'expertise.
Analyser la demande du client lors d'un premier entretien
Réaliser une anamnèse
Réaliser un examen de la cavité buccale
Expliquer au client l'intervention à réaliser
Vérifier la capacité de l'équidé à supporter les soins
Préparer le matériel et le lieu d'intervention
Réaliser un nivellement et une extraction
Etablir un programme de suivi
Mettre le client en relation avec les professionnels de la santé animale
Gérer la relation client
Gérer son équipement
Tenir la comptabilité
Effectuer une veille sur l'évolution des pratiques professionnelles
Technicien dentaire équin
Certifiante
Bac