- Accueillir, informer et conseiller les maîtres d'ouvrage (MOA) sur les projets de rénovation énergétique et écologique dans le domaine des techniques de rénovation et sur les aides financières mobilisables.
- Réaliser une veille technique et réglementaire et produire de la documentation technique destinée aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises sur la thématique de la rénovation du bâti et sur les aides financières mobilisables.
- Identifier les attentes exprimées par le maître d'ouvrage (MOA), reformuler et restituer ses besoins.
- Formaliser et qualifier la demande en vue du projet de rénovation (scénarii de travaux, estimations budget et planning prévisionnel) en tenant compte des contraintes et objectifs du MOA.
- Produire des rapports d'évaluation énergétique, bilan environnemental, diagnostic énergétique et architectural.
- Assister le maître d'ouvrage (MOA) dans les démarches préalables à la passation des marchés de travaux (établissement d'un cahier des charges, consultation des entreprises, synthèse des offres pour éclairer le choix).
- Assister le MOA dans la mise en œuvre d'outils de suivi des opérations de travaux (y compris budgétaire) jusqu'à la réception des ouvrages travaux.
- Produire des rapports techniques et financiers intégrant le plan de financement et les estimations des gains énergétiques et du bilan environnemental.
- Assister le MOA dans le suivi opérationnel des travaux jusqu'à leur réception et remise du dossier des ouvrages exécutés (DOE) ainsi que dans le suivi comptable des marchés.
- Aider le MOA à la prise en main de son patrimoine rénové en mettant en place avec lui les outils de suivi énergétique et environnemental ainsi que de maîtrise d'usages.
- Produire des outils de suivi et de pilotage technique et financier
- Collecter et consolider les données et indicateurs clés en vue d'alimenter des observatoires de la rénovation énergétique
- Produire des rapports techniques et financiers (évaluation énergétique, bilan environnemental, diagnostic énergétique et architectural, document récapitulatif, plan de financement, fiches retours d'expériences et bilans d'activités).
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions d'animation au sein des politiques publiques locales de transition écologique.
Alternant des méthodes pédagogiques en mode projet et des apprentissages plus théoriques renforcés par des interventions de professionnels, la formation se structure sous forme d'un parcours progressif et cohérent autour de trois expertises techniques, sociales et territoriales indispensables à l'activité de coordination et d'accompagnement de la rénovation énergétique et environnementale du bâti existant.
1ère année - Bâti et énergie
• les grands principes du bâti et de la culture constructive,
• les grands principes de la thermique et ses impacts sur le bâtiment.
2ième - Usages et publics
• les principes des comportements usagers :
leurs impacts sur la cadre bâti et la demande en énergie,
• les besoins et demande d'une maitrise d'ouvrage
(selon la situation et la diversité des publics).
3ième - Ingénierie financière et politiques publiques
• l'accompagnement d'une maitrise d'ouvrage dans son projet de rénovation,
• les enjeux de la rénovation aux différentes échelles territoriales
et dans le cadre des politiques publiques.
Tout au long de la formation :
• Communication, anglais, insertion professionnelle,
• Projet tuteuré,
• Mémoire professionnel.
Technicien, coordinateur et accompagnateur à la rénovation énergétique
Certifiante
Bac + 3 et 4