Date de mise à jour : 11/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2467743F
Organisme responsable :
EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus
La formation a pour but de former de futurs salariés en viticulture. Elle permet aux stagiaires :
d'acquérir les connaissances de base relatives au secteur de la viticulture ;
de maîtriser les techniques de taille de la vigne pratiquée localement ;
de comprendre et réfléchir la taille avec un objectif de production fixé par l'exploitant ;
de connaître les conditions d'hygiène et de sécurité applicables au secteur viticole.
La formation permettra aux stagiaires d'acquérir une Unité Capitalisable (UC) du diplôme CAPa Métiers de l'Agriculture, productions viticoles (diplôme de niveau 3).
LUC Professionnelle 2 (intitulée « Réaliser des travaux de suivi des cultures de l'implantation à la récolte et au conditionnement. ») est constitutive d'un diplôme comprenant 7 UC. Chaque unité acquise et validée permet au stagiaire de compléter la qualification du CAPa Métiers de l'Agriculture, et ce au fur et à mesure de son parcours professionnel, tout au long de sa vie.
Suivant son niveau à l'entrée en formation, le stagiaire pourra se voir valider plusieurs UC en fonction de la Validation des Acquis Académiques.
La formation prendra en compte les apprentissages des savoir-être professionnels et des compétences comportementales, sociales et relationnelles.
Accueil du stagiaire au centre de formation, présentation de la formation et de son financement, présentation du fonctionnement du centre. Sensibilisation pour la lutte contre les discriminations (débat de groupe), sensibilisation sur les écogestes et le développement durable (débat de groupe). Définition du parcours de formation du stagiaire.
- Comprendre les critères de qualité du raisin. Suivre un itinéraire de vinification. Connaissance des matières premières. Acquérir les principes d'élevage des vins.
- Comprendre les cycles de croissance de la vigne et sa morphologie. Connaître l'importance du porte-greffe. Connaître les maladies du bois.
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail
- Acquérir les principes de tailles locales. Comprendre les différentes tailles (formation, production, restructuration). Etudier le cep et choisir les bois à tailler. Pratiquer des tailles adaptées aux ceps. Utiliser le matériel de taille en sécurité. Marquer les ceps malades. Entretenir le matériel de taille. Tirer et andainer les bois.
- Entretenir le palissage (remplacement de piquet, de fils de tension, de tendeurs, d'amarres)
- Réunion bilan avec les stagiaires, les prescripteurs et financeurs de la formation. Synthèse des compétences acquises durant la formation. Synthèse des perspectives envisagées par les stagiaires.
CAP agricole métiers de l'agriculture
Certifiante
CAP, BEP