Date de mise à jour : 12/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
07_25031
Organisme responsable :
Les Ateliers de Vérone
Etre autonome dans la réalisation d'enduits fins décoratifs dont le tadelakt, en vue d'une installation professionnelle. Compréhension d'un mortier de chaux ,les supports, préparation et application du tadelakt et des enduits décoratifs à la chaux pour la réalisation de douches, salle de bains, hammams et autres finitions d'enduits fins. Explications théoriques au jour le jour, avec carnet de stage à l'appui en salle de réunion. Application en situation réelle sur mur avec outils et matériaux, et fabrication de la matière à la bétonnière. Etude des différents supports, maîtriser les techniques et l'esthétique des enduits intérieurs et savoir les mettre en œuvre. Etude des matériaux, tarifs, le métier, l'installation.
Réalisations individuelles en tadelakt d'une forme ronde(vasque) en béton allégé pour l'étude des courbes à rapporter ainsi que différents échantillons par rapport au programme.
L'objectif de cette formation est de se réapproprier la connaissance de ces techniques anciennes, de se familiariser avec le matériau, de prendre en compte la spécificité de la chaux et de l'outil qui diffère en fonction de la finition souhaitée.
le tadelakt permet la réalisation d'une douche tout en matériaux bio sourcés, sans passer par les colles et carrelages. Savoir faire ancestral berbère qui perdure à nos jours, laissant respirer les supports.
Jour 1 : Présentation, le métier, Qu'est ce que la chaux, les différentes chaux, les charges et les agrégats.
Préparation des supports et fabrication d'une vasque en béton allégée support de tadelakt.
Jour 2 : Théorie avec l'explication du tadelakt traditionnel, la mise en oeuvre et préparation du support.
Pratique : fabrication de la matière teintée dans la masse avec les pigments naturels, démonstration puis application individuelle sur mur. Réalisation du tadelakt avec motif de sgraffito. Fabrication et mise en oeuvre de l'enduit fin décoratif Intonaco.
Jour 3 : Polissage du tadelakt au galet et savon noir, découverte, fabrication et mise en oeuvre du stuc de Marmorino, démoulage de la vasque et préparation pour recevoir le tadelakt.
Jour 4 : Fabrication personnalisée de la matière tadelakt sur la vasque individuelle, réalisation en tadelakt de la vasque recto/verso, fabrication et réalisation du stuc de Marmorino.
Jour 5 : Polissage de la vasque au galet et savon noir, fabrication et réalisation du stuc de Mantoue, découverte du métier, devis, indication des tarifs, problématiques de mise en oeuvre, fournisseurs, matériaux bio sourcés.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique