13_AFPA_031595-01_23_NCAE_7601025206 Soudeur en tuyauterie industrielle Hydrogène AFPA DR Accès emploi Normandie

Soudeur en tuyauterie industrielle Hydrogène

Date de mise à jour : 31/07/2025 | Identifiant OffreInfo : 13_AFPA_031595-01_23_NCAE
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Normandie

Objectifs

  • Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz
  • Souder des ensembles de tuyauterie en toutes positions avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz

Programme de la formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Il est prévu environ 48 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).

En fonction des besoins, il est prévu un module d'apprentissage de des compétences socles (Améliorer sa communication en français - Maitriser le français en lien avec l'objectif métier - Utiliser les règles de calcul et de raisonnement -Renforcer ses compétences de base en lien avec l'employabilité -Travailler en équipe - Travailler en autonomie - Gagner en confiance- Utiliser les techniques de l'information et de communication actuelle) concomitant aux apprentissages métier
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionne, adaptation du parcours de formation (1 jour).
 

Module 1. Souder des ensembles de tuyauterie à plat avec le procédé à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz  : soudage à plat des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe - soudage à plat des ensembles de tuyauteries fortes épaiseurs en TIG multi-passes - soudage à plat des tubes et des tôles avec les procédés TIG et Arc Electrode Enrobée (7 semaines).
 

Module 2. Souder des ensembles de tuyauterie en toutes positions avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inerte Gaz : soudage en toute position des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe  - soudage en toute position des ensembles de tuyauteries de fortes épaisseurs en TIG multi-passes - soudage en toute position des tubes fortes épaisseurs en TIG et Arc Electrode Enrobée  - soudage de piquages posés verticaux et horizontaux en TIG (9 semaines).

Module 3. Découvrir la filière hydrogène dans la transformation des métaux : Découvrir la filière de l'hydrogène - Sensibiliser les personnes en zones ATEX (1 semaine).

Module 4. Souder des ensembles inoxydables pour la filière hydrogène : Souder au TIG des éléments de cuve pour le stockage de l'hydrogène - Souder au TIG des éléments de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - Souder au TIG des piquages d'ensembles de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - Souder des éléments de tuyauterie en soudage orbital pour le transport de l'hydrogène (4 semaines).

Module 5. Passer la qualification NF EN ISO 9606-1 TIG sur acier inoxydable : Passer la qualification NF EN ISO 9606-1 TIG sur acier inoxydable  (1 semaine).

Module 6. Modules complémentaires : Module Développement

Validation et sanction

Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de Soudeur en tuyauterie industrielle.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

135 rue du Madrillet
76800 - Saint-Étienne-du-Rouvray
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AFPA
SIRET : 82422814200058
76610 Le Havre
Téléphone fixe : 3936
Site web : http://www.afpa.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :