Objectif de la formation
Les participant/es seront en capacités de repérer les situations génératrices de conflit, de les désamorcer et de les gérer.
Objectifs opérationnels
- Repérer les attitudes et situations génératrices d'agressivité.
- Désamorcer l'agressivité, s'affirmer dans les situations de tension.
- Se positionner de manière adaptée et professionnelle.
- Faire émerger des solutions durables
- Les effets d'une situation non ou mal résolue: la spirale de la violence et les positionnements en miroir,
- La dimension négative et positive des conflits,
- La régulation : présentation, processus, positionnement et mise en situation,
- Outils pour la mise en œuvre d'une résolution constructive de conflit : favoriser l'expression des besoins des personnes et l'écoute mutuelle, accueillir les émotions, faire entendre ses limites et ses possibles, poser le cadre,
- Ajuster son propre comportement, gérer ses états internes, communiquer de manière assertive.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique