Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Compétences et aptitudes visées :
- Accueillir des clients en salle et en bar, les conseiller et prendre les commandes ;
- Assurer un service de qualité dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène ;
- Gérer les formalités de départ de la clientèle ;
- Mettre en place la salle de restaurant avant le début du service ;
- Maîtriser les bases de la relation client ;
- Mémoriser les tables dont vous avez la responsabilité, leurs spécificités et les commandes ;
- Assurer l'entretien des équipements et des locaux.
Soft-skills :
- Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Le Titre à finalité professionnelle Serveur est composé de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
- BLOC 1 Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l'établissement
- BLOC 2 Réaliser l'accueil et le service à table des clients
- BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
La certification du Titre à finalité professionnelle Serveur se déroule se compose de 2 épreuves :
où sont évaluées les compétences liées aux matières technologiques. Le temps imparti pour répondre à ce questionnaire de 1heure.
- Une mise en situation reconstituée :
qui permet d'observer les compétences acquises par le candidat dans l'exercice du métier Titre à finalité professionnelle visé. Le temps imparti pour la mise en situation reconstituée est environ de 4 heures. Un entretien individuel de 10 minutes vient compléter cette mise en situation. Il permet d'approfondir et de valider les compétences évaluées lors la mise en situation réelle ou de compléter celles qui n'auraient pu être évaluées. Vous recevrez à l'issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
Certifiante
CAP, BEP