- Accueil, information et orientation de la patientèle au sein d¿un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Médiation des situations complexes au sein d¿un établissement de santé et/ou cabinet médical et prise d¿initiative en fonction des urgences
- Gestion des activités administratives au sein d¿un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Gestion financière d¿un établissement de santé et/ou cabinet médical
- Gestion d¿activités spécifiques au secrétariat médical au sein d¿un établissement de santé et/ou cabinet médical en lien avec la transformation du système de santé
- Application des procédures d¿hygiène et de prévention de risques infectieux au sein d¿un établissement de sant é et/ou cabinet médical
Bloc 1 – Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
Bloc 2 – Gérer les activités administratives et financières d'un établissement de santé ou cabinet médical
Bloc 3 – Assurer les activités spécifiques au secrétariat médical
Au terme de sa formation, le ou la stagiaire doit être capable de :
- Assurer toutes les fonctions liées au secrétariat "classique" : accueil, prise de notes en réunion, frappe rapide, utilisation du dictaphone et dictée numérique, gestion du carnet de rendez-vous.
- Utiliser l'outil informatique en maîtrisant les logiciels les plus répandus (Word, Excel, PowerPoint), la navigation sur Internet (Google, Outlook) et les logiciels médicaux spécifiques les plus utilisés.
- Comprendre le langage scientifique, la terminologie médicale utilisée par le personnel soignant et, en particulier par les médecins dans leurs courriers et les comptes rendus de consultation.
- Savoir renseigner les patients au sujet des procédures administratives imposées par les organismes de sécurité sociale, par les mutuelles ou par les employeurs.
- S'intégrer rapidement dans n'importe quel service hospitalier ou cabinet médical ou paramédical en s'appuyant notamment sur l'expérience acquise à l'occasion des stages inclus dans la formation.
Certifiante
Bac