Date de mise à jour : 02/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2580740F
Organisme responsable :
AFTEC (Siège)
Le responsable opérationnel de la chaîne logistique intervient dans des secteurs d'activités variés et évolue dans un environnement qui impose aux services logistiques une réactivité et une recherche d'optimisation continue.
Ses responsabilités englobent la gestion des flux physiques et d'informations, la sélection des modes de distribution et de transport adaptés, la planification des opérations, ainsi que la mise en place de systèmes de gestion des stocks. Il est également chargé de maintenir un niveau de qualité à chaque étape de la chaîne logistique et d'initier des améliorations continues des processus pour éliminer les non-conformités.
Une capacité d'analyse et de résolution de dysfonctionnements est ainsi nécessaire pour mener à bien son action et respecter les contraintes de temps et de budget, ainsi que des aptitudes en négociation permettant d'obtenir des conditions optimales auprès des fournisseurs et des transporteurs.
Il contribue à la démarche RSE de son entreprise en intégrant dans ses choix et actions les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.
Son management collaboratif est essentiel pour accompagner les équipes vers l'atteinte des objectifs. La maîtrise des technologies d'information logistique est également nécessaire pour optimiser les processus et assurer une traçabilité efficace des produits.
Sa flexibilité et sa capacité d'adaptation sont essentielles pour ajuster les actions en fonction des évolutions du marché ou des situations imprévues, et une communication efficace avec toutes les parties prenantes garantit la coordination fluide des différentes étapes de la chaîne logistique.
Définir le cahier des charges logistiques et une grille d'aide à la décision selon les exigences de manipulation, stockage, transport et distribution, en intégrant les engagements environnementaux et sociétaux.
Élaborer et piloter le planning d'approvisionnement avec ERP/SCM et gestion de commandes pour assurer fluidité, maîtrise des délais et optimisation des coûts.
Gérer approvisionnements et stocks avec outils informatiques (WMS, ERP) pour minimiser coûts, délais et améliorer satisfaction client et amélioration continue.
Coordonner arrivages (réception, espaces, ressources, matériels) et veiller à la conformité administrative et réglementaire.
Traiter non-conformités (avaries, pertes, manquants) et capitaliser pour améliorer les processus.
Optimiser l'entreposage en anticipant capacités et besoins (saisonnalité incluse) via WMS/SCM.
Organiser inventaires, préparation de commandes (picking/packing) et ordonnancer expéditions selon moyens de transport et exigences réglementaires.
Mettre en place un processus durable de gestion des retours (réception, contrôle, revalorisation, recyclage) et analyser les données pour améliorer la performance.
Assurer veille réglementaire et RSE, définir KPIs environnementaux et sociaux, fixer objectifs quantitatifs/qualitatifs et déployer les actions.
Mesurer régulièrement les résultats, analyser impacts sociaux, environnementaux et économiques, et corriger les écarts.
Optimiser les flux d'information via technologies avancées (IA, prédictive) pour garantir coordination interne/externe.
Établir grilles de décision tenant compte de coûts, délais, risques, SAV, durabilité et participer à la négociation des contrats en intégrant la RSE.
Animer relations clients/fournisseurs via CRM/SRM pour ajuster services et fidéliser.
Identifier indicateurs stratégiques, exploiter tableaux de bord et outils (TMS, ERP) pour piloter performance et rentabilité.
Élaborer budget prévisionnel avec la finance et anticiper variations d'activité.
Contrôler conformité normative tout au long de la supply chain et appliquer les corrections nécessaires.
Anticiper besoins en recrutement, participer avec les RH à la définition des profils, planifier l'activité et garantir l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Assurer communication interne, gérer conflits, fédérer l'équipe autour de la RSE et évaluer les actions pour l'amélioration continue.
Identifier ressources humaines, matérielles et informationnelles, planifier et conduire les projets logistiques en mode projet avec les parties prenantes.
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d'entreprises, permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés. Etude de cas réels (et/ou jeux de rôles) à partir des éléments de contextes fournis (données d'entrée) permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés.
Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance avec production d'un rapport écrit et soutenance orale permettant de répondre aux critères d'évaluation spécifiés.
Certifiante
Bac + 3 et 4