- Réaliser l'entretien d'informations préliminaires au bilan de compétences en prenant en compte les attentes, les motivations, les ressources, les contraintes et le contexte du bénéficiaire (y compris sa situation éventuelle de handicap), tout en lui présentant la méthodologie d'accompagnement et les démarches administratives de financement afin de définir précisément et de manière conjointe les objectifs à atteindre et d'aboutir à sa contractualisation dans le respect du cadre législatif (défini dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) et déontologique.
- Réaliser, tout au long du processus de bilan de compétences, les obligations administratives à respecter (feuille d'émargements, conventions, éléments spécifiques au financement visé, planning de l'accompagnement, documents de finalisation de l'action) afin d'en assurer le bon déroulement, faciliter les prises en charge et garantir la conformité aux réglementations en vigueur (Qualiopi).
- Sélectionner les tests psychométriques, libres d'utilisation et sans nécessité d'habilitation, les plus appropriés en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire et de son profil afin de choisir ceux qui seront les plus adaptés à l'obtention d'informations utiles à la détection de potentialités comportementales à explorer et exploiter.
- Dérouler les trois étapes du processus du bilan de compétences (entretien préliminaire, phase d'investigation, phase de conclusion) en s'appuyant sur les outils spécifiques à chacune des phases (test de personnalité, test d'intérêt et de motivation, valeurs, ressources mobilisables…), afin de faire émerger différentes pistes possibles pour de futurs projets professionnels du bénéficiaire dans des conditions de confiance lui permettant d'être totalement libre et autonome dans sa communication et ses choix.
- Accompagner le bénéficiaire à définir son projet de carrière, avec ou non une autre alternative de projet principal possible, à partir des résultats et informations obtenus, en s'assurant qu'ils soient réalistes, réalisables, adaptés à ses aspirations et compétences, afin de l'aider à se projeter dans son parcours professionnel avec une vision claire, factuelle et prête à être opérationnelle.
- Élaborer une synthèse écrite de l'accompagnement réalisé dans le respect du cadre légal de ce type de document, en y restituant les résultats obtenus, les pistes pouvant être explorées, les conseils pratiques à mettre en œuvre afin d'aider le bénéficiaire à la mise en place d'un plan d'action.
-
Un document de synthèse qui reprend votre (vos) projet(s) et définit un plan d'actions prévoyant les étapes de sa mise en oeuvre. Ce document est votre propriété exclusive. Un entretien de suivi vous est systématiquement proposé, dans les six mois suivant la fin du bilan, pour faire le point sur vos démarches réalisées et engagées et l'état d'avancement de la mise en oeuvre de votre projet. Votre Conseiller·ère Bilan vous accompagne pendant 6 mois pour des conseils, besoins d'informations, vous aider à mener à bien votre projet professionnel.
Certifiante
Sans niveau spécifique