Date de mise à jour : 22/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2484162F
Organisme responsable :
Tivoli Initiatives Formation et Insertion
La formation RAN a pour objectif principal de consolider les savoirs fondamentaux ainsi que d'acquérir et/ou consolider les compétences transverses pour que les apprenants dans une dynamique d'insertion professionnelle puissent réaliser une formation préqualifiante ou qualifiante ou accéder à un emploi. La RAN s'intègre dans un dispositif de formations linguistiques et s'appuie sur le constat d'une population migrante grandissante. Elle intervient sur la fin du dispositif, dans une suite de parcours logique après l'Alphabétisation et le FLE. L'accent est mis sur la consolidation des acquis de la langue française à l'oral et à l'écrit afin que l'insertion et l'employabilité soient facilitées. Face à un public hétérogène en matière de scolarisation et d'éducation, il convient de s'appuyer sur le CléA pour développer ou renforcer les compétences en mathématiques ou sur l'usage du numérique. Les compétences de bases ne sont pas les seules à devoir être mobilisées. L'apprenant est engagé dans une dynamique d'insertion professionnelle : il est important de lui proposer un accompagnement à la construction de son parcours professionnel en lui apportant les ressources nécessaires pour mener cette réflexion et l'aider à vérifier la faisabilité de son projet. S'insérer dans une vie active pour un public principalement étranger, sous-entend aussi une insertion sociale et culturelle. La formation RAN a aussi à coeur d'aider l'apprenant à développer son autonomie sociale, lui permettre de découvrir les différents acteurs de la vie locale et sociale mobilisables et lui faire prendre conscience qu'il dispose de compétences transversales et qu'il peut en développer d'autres. Enfin, la formation s'appuie sur un groupe mais vise à respecter et prendre en compte la singularité et l'individualité de chaque personne en lui proposant un parcours adapté.
1. Comprendre, s'exprimer et communiquer en français - Objectifs : Consolider les acquis de la langue française pour devenir un utilisateur indépendant et autonome dans la vie quotidienne et professionnelle. Comprendre le fonctionnement de la langue. Contenus : Dans ce module seront travaillés la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite, la production écrite et les interactions. Des points d'étude de la langue seront réalisés pour mieux la comprendre et l'utiliser (enrichissement du lexique, acquisition de l'orthographe grammaticale et lexicale). Ce module constitue le coeur du dispositif de la formation. - 68 h. Mobiliser des ressources mathématiques - Objectifs : Acquérir et consolider les bases en mathématiques pour être autonome dans sa vie personnelle et professionnelle. Développer un raisonnement logique et être en mesure de s'orienter et de se déplacer. Contenus : Les bases de calcul seront abordées ainsi que la résolution de problèmes simples pour mobiliser des raisonnements logiques. L'apprenant sera aussi amené à manipuler les différentes unités de grandeur dans un contexte de vie quotidienne. L'orientation et le repérage géographique seront aussi travaillés - 68 h. Utiliser les ressources numériques - Objectifs : Comprendre l'environnement numérique et utiliser les différentes ressources numériques à des fins personnelles et d'insertion professionnelles. Contenus : Dans ce module, l'apprenant va découvrir les différents outils numériques et l'utilisation qu'il peut en faire. Il apprendra aussi à s'en servir ou à améliorer ses compétences dans ce domaine tout en respectant les règles de sécurité numérique. Ce module représente peu d'heure, mais l'outil numérique est utilisé dans les autres modules - 27 h Projet collectif - Objectif : S'organiser de façon collective et individuelle. Contenu : Le projet collectif, différent à chaque session (journal, exposition...), est un module transversal qui permet de mettre en application de manière concrète les notions abordées dans les autres modules. Il a aussi pour objectif de faire travailler les apprenants de façon collaborative (s'insérer dans un groupe, respecter les règles d'un espace commun...), tout en développant leur autonomie et leur capacité d'organisation. L'occasion aussi pour l'apprenant de développer et mettre en avant ses compétences transversales. - 40 h. Construire son parcours professionnel.
La Remise A Niveau (RAN) n'est pas une formation certifiante, mais elle peut contribuer à aller vers une certification linguistique telle que le DELF ou le TCF ou une certification de base comme le CléA. Ces différentes options sont présentées aux apprenants dès le début de la formation et mis en avant pour une meilleure insertion professionnelle.
Pour ce qui est de la certification CléA, la formation de remise à niveau prend appui sur le référentiel de cette dernière et l'apprenant à travers les différents modules va, de fait, travailler les différents domaines qui sont demandés pour valider le CléA. Les différentes évaluations qu'il réalise au cours de la formation pourront déterminer s'il peut se présenter comme candidat à la certification. Par ailleurs, la BGE avec qui nous sommes en partenariat intervient pour présenter cette certification et reçoit individuellement les personnes intéressées pour évaluer la faisabilité du projet de certification.
Les certifications DELF et TCF sont aussi possibles et du fait de la typologie du public principalement francophone et/ou étranger ainsi que des prérequis (niveau B1) notre module « Comprendre, s'exprimer et communiquer » prend largement appui sur le CECRL. Les attendus de ces certifications sont donc largement abordés lors de la formation. Par ailleurs, nous travaillons en lien direct avec le CRIA18, organisme certificateur pour le DELF et le TCF, puisque nous le faisons intervenir pour réaliser des bilans linguistiques en fin de formation et ainsi assurer une meilleure suite de parcours. Lors de ce positionnement, les apprenants ont connaissance de leur niveau linguistique.
Non certifiante
Sans niveau spécifique