Date de mise à jour : 08/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2586921F
Organisme responsable :
Groupe IMT - EFIIP CFA
La formation permettra d'une part à ceux qui en ont besoin de se mettre à niveau en français, sciences et informatique, et pour tous de travailler sur les compétences douces, en particulier le travail en équipe ainsi que d'acquérir un 1er niveau de compétences professionnelles qui leur permettra d'évoluer dans les secteurs des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.
COMPETENCES TRANSVERSALES - Remise à niveau Informatique Bases scientifiques (mathématiques, physique, chimie) Communication écrite Atelier de travail personnalisé sur les compétences transversales, travailler en équipe, capacité d'adaptation, écoute active, acquisition d'autonomie, grâce à des mises en situation - 136 h COMPETENCES METIERS - Vocabulaire de base Visite entreprise Connaissances des industries Pharma et cosmétiques Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), certification bloc 4 de l'OTPCI, Réaliser des opérations de nettoyage des matériels et équipements de production en laverie, Zones à Atmosphère Contrôlée (ZAC) Machines automatisées et techniques de conditionnement Sécurité et Environnement Procédés de fabrication pharma et cosmétiques avec TP Comportements professionnels et travail en équipe +transition écologique, sensibilisation à la gestion des déchets Initiation à la robotique. SST et HACCP - 224hBILAN des acquis et accompagnement - TRE / TRS (techniques de recherche d'emploi et de stage) Travaux dirigés / Projets Bilan et restitution individuelle - 25 h
Nous avons mis à profit les expériences sur le précédent PRF pour recueillir les avis des stagiaires, des partenaires du SPRO, des entreprises et des formateurs et donc améliorer le contenu de la prépa métier.
La prépa métier permet à un public venant de différents horizons de découvrir un secteur d'activité méconnu, d'acquérir un 1er niveau de compétences professionnelles, de développer leurs compétences douces et de construire leur projet professionnel tout en profitant d'un environnement favorable à la remise à niveau selon les besoins de chacun.
Nous avons pu proposer à ceux qui le souhaitaient une poursuite de formation sur un parcours certifiant d'un niveau supérieur soit en apprentissage sur 2 ans, soit en formation professionnelle PRF. D'autres ont eu une proposition de CDD dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage. Et le reste n'a pas souhaité poursuivre dans ce secteur.
Non certifiante
CAP, BEP