Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000020746
Organisme responsable :
Institut Gregory Bateson
Communiquer avec des professionnels de la santé mentale de façon à favoriser une intervention systémique stratégique en s'appuyant sur leur cadre de référence « médical » ou « psychologique ».
Traduire des situations décrites en termes de psychopathologie de façon interactionnelle pour faire émerger des pistes d'intervention stratégiques.
Aider des clients étiquetés par la psychiatrie et/ou suivant un traitement médical en lien avec un trouble mental présumé à venir à bout de certaines de leurs difficultés.
Identifier les principales tentatives de solution mises en oeuvre par des clients considérés comme malades psychiquement, ainsi que celles des professionnels qui les accompagnent et de leurs proches, de telle façon à développer des stratégies efficientes pour leur venir en aide.
Le modèle de Palo Alto est une approche non normative et non pathologisante ; il n'en demeure pas moins qu'il doit être appliqué dans un contexte culturel qui se réfère à des catégories psychopathologiques.
Comment penser la psychopathologie en termes interactionnels ? Que deviennent les catégories traditionnelles ? Comment envisager des « diagnostics » interactionnels ? Quelles sont les réponses thérapeutiques de l'approche de Palo Alto aux patients présentant des symptômes traditionnellement répertoriés comme des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, des anorexies, des boulimies, des dépressions, des délires... ?
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique