Date de mise à jour : 02/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
06_25172714F
Organisme responsable :
CLPS Direction Générale
Le parcours PRÉPA Clés « je revois l'essentiel » a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences clés afin de maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calcul mais également d'être plus à l'aise avec les usages numériques. Il s'adresse à des personnes jeunes et adultes sans qualification ou relevant des premiers niveaux de qualification, qui ont un projet d'insertion professionnelle ou de maintien dans l'emploi. Les compétences développées permettent d'atteindre un niveau correspondant au degré 2 et au palier "Adaptation" du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle de l'ANLCI. À l'issue du parcours "je revois l'essentiel", les compétences acquises sont valorisées dans le cadre d'une attestation.
Ce parcours doit permettre au stagiaire
D'évaluer ses compétences
D'acquérir ou réacquérir les savoirs fondamentaux permettant de lutter contre le non-recours, de répondre aux attentes du monde du travail, de développer ses capacités d'apprentissage
De développer ses compétences numériques
De découvrir et de mobiliser les ressources de son territoire afin de faciliter l'accès au droit et de développer son autonomie
De développer des « soft skills » à savoir tout ce qui se rapporte aux aptitudes comportementales, à la manière d'interagir avec les autres (intelligence relationnelle, capacités de communication, aptitudes interpersonnelles...)
De bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour préparer son projet professionnel et reprendre confiance en soi
Les domaines de compétences travaillés sont des
Domaine 1 : Communiquer en français
Domaine 2 : Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
Domaine 3 : Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.
Les compétences transversales font également l'objet d'apports pédagogiques dans le cadre des ateliers proposés.
Les situations d'apprentissage sont contextualisées ; proches des réalités du travail et/ou des situations de la vie quotidienne. Les travaux individuels et collectifs du stagiaire ont un lien étroit avec la mise en œuvre de son projet d'insertion professionnelle.
Au cas par cas, des périodes de stage en entreprise peuvent être proposées aux stagiaires.
Un positionnement vise à construire un parcours de formation personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque individu. Chaque stagiaire réalise des heures d'ateliers selon le calendrier individualisé qui lui est proposé. Les contenus travaillés et leur degré d'approfondissement sont individualisés et dépendent des résultats du positionnement.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique