Date de mise à jour : 31/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
13_AFPA_031630-01_23_NCEN
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Normandie
La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Il est prévu environ 91 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
En fonction des besoins, il est prévu un module d'apprentissage de des compétences socles (Améliorer sa communication en français - Maitriser le français en lien avec l'objectif métier - Utiliser les règles de calcul et de raisonnement -Renforcer ses compétences de base en lien avec l'employabilité -Travailler en équipe - Travailler en autonomie - Gagner en confiance- Utiliser les techniques de l'information et de communication actuelle) concomitant aux apprentissages métier
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour).
Module 1. Réaliser des installations sanitaire de bâtiments: installation des équipements de renouvellement d'air dans des locaux d'habitation - installation des appareils sanitaires - installation des équipements de production d'eau chaude sanitaire (12 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Réaliser des installations de chauffage dans des locaux d'habitation: installation des émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse - modification d'un réseau de chauffage existant - installation d'un générateur de chauffage dans des locaux d'habitation (11 semaines).
Module 3. Modules complémentaires : Module Développement durable -Module Prendre en main la plateforme Métis - Module Initier son insertion professionnelle - Module S'approprier la démarche de validation par badges numériques - Module Se Préparer à l'emploi - Modules accompagnement - Habilitation électrique B1V
Période en entreprise (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : veiller, lors des interventions à ne pas dégrader la performance énergétique des bâtiments (étanchéité), préconiser l'installation d'économiseurs d'eau et l'entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement et la longévité, assurer le tri et la traçabilité des déchets et valoriser les matériaux recyclables, réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Session d'examen (1 semaine).
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves débouche sur la délivrance du Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) d'installateur en thermique et sanitaire (ITS).Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP