Date de mise à jour : 13/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2468361F
Organisme responsable :
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'occuper un emploi de "Façadier Peintre" et de réaliser l'ensemble des activités de ce métier: travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C, travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover, et d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais.
La formation se compose de 3 Modules correspondant aux BLOCS DE COMPETENCES du titre FACADIER PEINTRE : Réaliser des travaux de peinture à l'extérieur de bâtiments en qualité de finition B ou C, Réaliser des travaux d'imperméabilisation sur des façades à rénover, Réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure filière humide avec une finition en enduit mince et épais. // En complément, des modules additionnels sont proposés (Français Langue Etrangère individualisé à visée professionnelle, Echafaudage Fixe R408, SST, Habilitation électrique BS BE, FEEBAT RENOVE, AFPA RETEELE) ainsi que des modules transverses (Transition écologique et énergétique, Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations, Connaissances des pratiques et des enjeux du numérique, Savoirs être professionnels "soft skills") // Des périodes de formation en entreprise et un examen complètent le parcours. // L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 ( CAP/BEP) de FACADIER PEINTRE // Des qualifications partielles, sous forme de blocs de compétences (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. A partir de l'obtention d'un bloc, on peut se présenter aux autres blocs pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Une évaluation en continu mesure les acquis atteints par le stagiaire au fur et à mesure des différents apprentissages, elle est basée sur des épreuves de connaissances et exercices pratiques. Les résultats sont exploités par le formateur et le stagiaire, en fin de séance, pour savoir où en est le stagiaire et adapter les apprentissages. // Des "évaluations en cours de formation", basées sur des mises en situation, étude de cas, contrôle des connaissances ont lieu en fin de module, pour chaque
Certifiante
CAP, BEP