- Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d'inspection d'un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d'un drone dans l'espace aérien.
- Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d'inspection d'un bâti en contrôlant l'état de fonctionnement de l'appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.
- Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.
- Télépiloter l'aéronef en conditions techniques anormales afin d'assurer le maintien du contrôle de l'appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l'ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.
- Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.
- Maîtriser le pilotage d'un drone équipé d'une caméra thermique en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur.
- Acquérir les bases de la thermodynamique et des transferts thermiques nécessaires à l'interprétation des données infrarouges.
- Effectuer des relevés thermiques fiables dans divers secteurs tels que le bâtiment, l'agriculture, l'industrie ou encore les énergies renouvelables.
- Analyser des thermogrammes : Interpréter les images thermiques capturées et les utiliser pour diagnostiquer des anomalies thermiques.
- Rédiger des rapports d'analyse thermique : Présenter des conclusions exploitables pour des audits techniques, des inspections ou des évaluations de performance.
- Cette formation vous permettra : d'évaluer précisément de quelle quantité de goudron vous avez besoin pour rénover cette route, de calculer quel sera le volume de terre à retirer pour aplanir ce terrain, de mettre à jour un plan cadastral, de concevoir une maquette 3D enrichie exploitable pour le web, les plans interactifs, le cinéma et de créer un nuage de points exportable sur des logiciels professionnels.
Exigences communes relatives à l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude théorique de télépilote
le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d'inspections de 50 à 90% et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils, à le/La candidat(e) sera en mesure d'accélérer la digitalisation de bâtiments, d'ouvrages ou de sites historiques à l'aide d'un drone et d'un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d'un jumeau numérique, à la certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité de piloter un drone dans le cadre d'une activité liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que de mettre en pratique l'outil de drone dans les conditions de sécurité des personnes et des biens.
Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil
Certifiante
Sans niveau spécifique