Le permis BE autorise la conduite de certains véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque lorsque :
- le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg
- la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.
Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.Il est obligatoire pour la conduite d'un véhicule auquel est attelé une remorque ou semi-remorque si le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque est compris entre 750 kg & 3500 kg et, le PTAC voiture + le PTAC remorque est supérieur à 4250 kg. Sur votre carte grise, vous trouverez le PTAC en F2. Attention, l'addition du PTAC du véhicule tracteur ainsi que celui de la remorque ne doit pas dépasser le PTRA inscrit en F3. Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d'immatriculation au niveau des mentions (F2) et (F3).
L'épreuve pratique comprend :
- Une épreuve hors circulation
- composée de plusieurs exercices : 1 test sur les vérifications courantes de sécurité, l'attelage et le dételage d'un ensemble, 1 vérification de vos connaissances sur les règles de sécurité et 1 sur la maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre. - et une épreuve en circulation
- permet de vérifier : le respect du code de la route, de la sécurité pour vous-même et les autres, la prise en compte des spécificités d'un ensemble de véhicules avec la maîtrise des commandes et sa manipulation, une autonomie suffisante pour réaliser des itinéraires variés.
Épreuve théorique (code) :
- répondre au moins à 35 questions sur 40
- si le candidat est déjà titulaire d'une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans, il en est dispensé
Épreuve pratique :Elle comprend une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité et une épreuve en circulation (CIR).
-
Certifiante
Sans niveau spécifique