Date de mise à jour : 28/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
10_2443022F
Organisme responsable :
EPLEFPA de Lons-le-Saunier - Montmorot Campus
Le Paysan-Herboriste a une place singulière au sein de la filière PPAM. Il exerce une activité agricole. En ce sens, il cultive généralement, sur des petites surfaces et selon des pratiques agroécologiques, de nombreuses plantes. Il effectue également de la cueillette de plantes sauvages. Il fabrique et vend ses préparations en circuits courts en informant sur ses produits. Il intervient donc dans toutes les étapes du processus de la production à la commercialisation.
La profession de Paysan-Herboriste est ainsi définie comme la pratique, dans le respect de l'agroécologie paysanne, de la biodiversité et du lien au terroir et au territoire :
Bloc 1 – Cueillir des plantes aromatiques et médicinales sauvages
La CUEILLETTE de plantes aromatiques ou médicinales sauvages.Le paysan-herboriste travaille avec le vivant, en échange avec le milieu, dans le respect de la ressource et le souci de la qualité des plantes. Il cueille des plantes sauvages selon les critères de l'Agriculture Biologique et/ou d'un cahier des charges spécifiques dans l'objectif d'une transformation ultérieure, en favorisant les cueillettes de proximité.
Bloc 2 – Cultiver des plantes aromatiques et médicinales
La CULTURE de plantes aromatiques et médicinales. Ancré dans son terroir, sa flore et ses traditions locales, le paysan-herboriste cultive des plantes aromatiques et médicinales selon les principes de l'Agriculture Biologique et/ou de cahier des charges spécifiques. Il assure la préparation des cultures, leur suivi et entretien jusqu'à la récolte dans le respect du sol, de la plante et de l'individu.
Bloc 3 – Transformer des plantes aromatiques et médicinales
Les TRANSFORMATIONS des plantes aromatiques et médicinales. Le paysan-herboriste valorise ses produits en circuits courts au travers d'une gamme diversifiée de transformations alimentaires, cosmétiques, compléments alimentaires… Il maîtrise les process de fabrication selon les critères de l'Agriculture Biologique et/ou de cahier des charges spécifiques. Il maîtrise les réglementations afférentes. Il réalise ses transformations de façon qualitative et en autonomie, selon l'éthique professionnelle du paysan-herboriste.
Bloc 4 – Commercialiser en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales
La COMMERCIALISATION en circuits courts des plantes aromatiques et médicinales. Le paysan-herboriste commercialise ses plantes et produits élaborés avec des plantes selon une diversité de circuits de commercialisation en circuits courts (vente directe au consommateur ou avec un intermédiaire au maximum). De ce fait, il élabore une stratégie de commercialisation en lien avec son territoire.
Bloc 5 – Concevoir et piloter son activité de paysan-herboriste
La CONCEPTION et le PILOTAGE de son activité de paysan-herboriste. Le paysan-herboriste construit un projet professionnel qui lui ressemble, en prenant en compte ses aspirations, ses compétences, l'environnement humain, naturel et économique dans lequel il évolue. Il suit de façon économique et financière son activité en vue de dégager un revenu qui corresponde à ses besoins et ses aspirations, dans le respect des consommateurs et de la ressource. Il gère les aspects administratifs relatifs à son activité en se conformant aux réglementations en vigueur.
Paysan-herboriste
Certifiante
Bac + 2