Date de mise à jour : 30/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202501297196
Organisme responsable :
MAJ FORMATION CONTINUE - ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE
Utiliser quotidiennemnent les outils d'intelligence artificielle dans les phases de conception architecturale afin d'optimiser la planification des projets et l'efficacité des processus créatifs en appliquant les bonnes pratiques éthiques et réglementaires du secteur du bâtiment.
• Comprendre les disruptions technologiques majeures, en particulier celles liées à l'intelligence artificielle (IA) et aux technologies immersives, dans le domaine de l'architecture.
• Apprendre à intégrer l'IA dans les processus de conception et de gestion architecturaux.
• Explorer les cas d'usage concrets de l'IA pour améliorer la productivité, la communication client et la gestion de projet.
• Adopter une approche éthique et raisonnée de l'utilisation des outils numériques et de l'IA.
• Expérimenter les technologies immersives et l'IA à travers des ateliers pratiques.
Sous-compétences :
- Analyser les disruptions technologiques liées à l'intelligence artificielle et aux technologies immersives afin d'optimiser les processus de conception architecturale en intégrant les nouvelles méthodes issues de cas d'usage concrets et d'exemples pratiques dans le secteur.
- Identifier les outils d'intelligence artificielle adaptés à l'architecture afin d'améliorer l'efficacité de la gestion de projet en utilisant des logiciels spécialisés et des méthodes automatisées d'analyse et de planification.
- Automatiser les processus de gestion d'entreprise, tels que la planification stratégique et l'analyse des données, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la prise de décision en s'appuyant sur des outils d'intelligence artificielle et des systèmes de gestion automatisés.
- Mettre en œuvre des solutions IA pour la modélisation, la génération de contenus et la présentation de projets afin d'améliorer la qualité des livrables et l'engagement des clients en exploitant des outils d'intelligence artificielle et des plateformes collaboratives.
- Appliquer les bonnes pratiques éthiques et responsables dans l'utilisation des outils numériques afin de minimiser les risques liés à la confidentialité des données et à l'impact environnemental en respectant les réglementations en vigueur et les recommandations du secteur.
1ère séquence - 3h30
- Les 4 disruptions du monde du travail
- Les applications actuelles et futures des technologies immersives pour les architectes et les paysagistes concepteurs
- L'IA et les cas d'usages dans l'architecture
- Évolution de l'IA
- Cas pratiques concrets dans l'architecture
- Réflexions éthiques et responsables
2ème séquence - 7h
- Atelier 1 : L'IA au service des entreprises d'architecture et de paysage
Objectif : Apprendre à intégrer l'utilisation de l'IA pour optimiser les processus de conception et de planification dans l'architecture. Cette formation est conçue pour familiariser les architectes avec les fonctionnalités de ChatGPT et leur permettre d'améliorer la qualité et l'efficacité de leur travail.
- Introduction à l'IA et à ChatGPT
- Préparer un planning et analyser les documents de projet
- Utiliser ChatGPT pour créer et affiner des plannings de projet (DCE, AVP).
- Rechercher dans des programmes et générer des notices, extraire des informations clé des documents longs.
- Exercice pratique : Générer un planning détaillé à partir de phases de projet.
Atelier 2 : L'IA marketing / vente au service des entreprises d'architecture et de paysage
Objectif :
- Création de contenus adaptés au métier : textes, images, vidéos, traductions, son pour site internet, réseaux sociaux, mails, etc...
- Brainstorming avec l'IA
- Comptes rendus automatiques
- Préparation d'un rendez-vous commercial
Atelier 3 : Usage raisonné du numérique appliqué aux architectes et aux paysagistes concepteurs : éthique, impact et pratiques professionnelles
Introduction :
- Présenter les enjeux de l'usage du numérique et de l'IA pour les architectes et. les paysagistes concepteurs. Et définir et souligner l'importance de l'éthique dans l'usage des outils numériques
- Les enjeux éthiques du numérique pour les architectes
- Identifier les problématiques éthiques liées à l'usage des outils numériques dans l'architecture.
- Utilisation raisonnée des outils numériques
- Montrer comment les architectes peuvent optimiser l'usage des outils numériques sans tomber dans la dépendance ou l'inefficacité.
- Expérimentation : Présentation ZNR/ZNP
- Conclusion, mise en œuvre et engagement
- Synthétiser les points clés de l'intervention.
- Proposer des pistes d'action pour un usage raisonné des outils numériques.
- Clôture et engagement
- Demander aux participants de s'engager à adopter une ou deux pratiques vues pendant l'intervention (déconnexion partielle, gestion éthique des données, etc.). Courrier remis à chacun :“mon accord avec moi même” adresse au dos
- Conclusion "Dans un monde où le numérique façonne chaque instant, l'architecture demeure un art qui équilibre la créativité humaine par la
précision technologique. C'est dans cette harmonie que naissent des espaces qui transcendent les frontières de l'imagination, fusionnant innovation et émotion pour bâtir les lieux de vie de demain."
3ème séquence - 3h30
- Point sur les meilleures pratiques d'intégration de l
-
Non certifiante
Information non communiquée