Date de mise à jour : 15/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_2209779F
Organisme responsable :
INFIPP
Proposer une vue d'ensemble des troubles du spectre autistique et des différentes méthodes thérapeutiques et éducatives associées à leurs prises en charge.
Découvrir et acquérir un ensemble d'outils et de techniques utilisées en musicothérapie pour favoriser la détente, stimuler la communication et le développement auprès de personnes avec autisme.
La prise en compte des spécificités sensorielles et sensori-motrices des personnes avec autisme, de leur retentissement dans le processus développemental, sont au fondement de nombreux travaux de recherche et de méthodes d'accompagnement dans le champ des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND).
L'adaptabilité des techniques utilisées en musicothérapie peut permettre de se saisir de ces avancés afin de pouvoir aider les personnes avec autisme à mieux s'adapter à leur environnement. Il s'agit pour l'intervenant utilisant ces méthodes, de pouvoir s'insérer dans un projet éducatif pluridisciplinaire, en liaison avec les familles, comme de favoriser l'autonomisation, la socialisation et le mieux-être, dans la mise en place d'une activité à médiation.
Mieux comprendre l'autisme
Conception du spectre de l'autisme, historique et données actuelles.
L'éducation structurée, présentation des différentes approches thérapeutique et éducative (TEACH, ABA, PECS).
Découvrir les outils de la musicothérapie dans le cadre des TSA
Les techniques réceptives, actives et de relaxation psychomusicale.
La sensorialité et le travail à partir des paramètres du son (les correspondances transmodales)
Le développement psychique et l'utilisation des composantes du langage musical dans la communication (pulsation, rythme, mélodie, harmonie).
Évaluation et projet éducatif individualisé, du bilan psychomusical à la mise en place des séances
Expérimenter les différentes techniques psychomusicales
Les techniques actives et le travail à partir de l'imitation (utilisation d'instruments de musique, de la voix et du mouvement).
Les techniques réceptives et de relaxation afin de favoriser la détente et la gestion des émotions (utilisation de matériel de diffusion et de supports audio adaptés).
L'apport des outils numériques (tablettes, ordinateurs), pour la recherche et l'élaboration de supports musicaux (utilisation d'Internet) et le développement de la communication (utilisation de la vidéo et des applications de musique électronique)
La structuration et l'évolution des séances.
Insérer sa pratique dans une perspective pluridisciplinaire
Communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Présentation de cas cliniques (vidéo et documents professionnels).
Le lien clinique-théorie.
Bilan de l'évolution de la prise en charge.
Le lien avec la famille, la guidance familiale.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique