Une œuvre audiovisuelle ou cinématographique se réalise autour de 3 grandes périodes « d'écriture » : le scénario, le tournage et le montage.
- Le monteur doit parfaitement connaître les deux premières pour écrire celle qui sera présentée au public.
- A l'issue du tournage du film, du documentaire ou de la publicité, le monteur rentre en action : c'est lui qui, en collaboration étroite avec le réalisateur, donne vie à la version finale de l'œuvre en la réécrivant à travers les images et le son.
- En respectant le scénario et la vision artistique du réalisateur, il analyse l'ensemble des séquences tournées. Commence alors une sélection des meilleures images pour chaque scène et une organisation des plans visant d'une part à assurer la continuité de l'action et d'autre part à tenir compte de la narration.
- La dernière étape de son travail, consistera à synchroniser les sons et les dialogues aux images. Pour ce faire, il gère l'ambiance sonore, adapte le son selon la scène en harmonisant les musiques et les effets pour qu'ils s'accordent au mieux à l'image. C'est également lui qui assurera le mixage et les trucages si nécessaire.
- Le monteur exerce un métier créatif qui s'appuie sur de solides compétences techniques en images et en son (mouvements de la caméra, éclairage, personnages, musique, mixage…).
- Le monteur doit faire preuve de beaucoup de patience et être très à l'écoute du réalisateur pour que l'œuvre telle que pensée devienne réelle.
- Le bachelor CAV Spécialisation « Montage » de 3iS après une 1ère année d'acquisition des fondamentaux, forme sur 2 ans aux techniques audiovisuelles de montage, d'étalonnage et de motion design. Ces techniques s'appuient sur la maîtrise de logiciels et d'outils dédiés (Avid, Davinci, Adobe 1ère, etc…), sur la compréhension des enjeux artistiques et scénaristiques. Le futur monteur dispose également d'une solide culture cinématographique et audiovisuelle ainsi qu'une préparation et un accès à l'habilitation électrique.
Point fort de ce cursus :
- Productions tout au long du cursus (fictions/reportages/court métrage…) favorisant une prise de poste effective avec une forte interactivité avec les autres filières.
- Participation à une pluralité d'enseignements pratiques et de productions encadrées par des professionnels du secteur
- Taille réduite des groupes de TD visant une meilleure expérience d'apprentissage.
- Proposer au réalisateur un projet d'écriture du montage en ayant identifié les ressources humaines nécessaires.
- Définir le workflow du projet (récupération, archivage des rushes, paramétrage des outils de montage et d'encodage des rushes).
- Analyser les rapports scripts afin de synchroniser les images et les sons exploitables.
- Opérer une veille technique et opérationnelle vis-à-vis des évolutions de son métier.
- Bien identifier les intentions du réalisateur et les problèmes éventuels pour formaliser et proposer des solutions au réalisateur.
- Traduire les intentions du réalisateur par le langage du montage et trouver le rythme du film en ayant défini l'esthétique du film.
- Veiller à l'évolution dramaturgique du film tout au long du montage en prenant régulièrement du recul par rapport à son montage.
- Réaliser l'ensemble des raccords.
- Sélectionner puis intégrer les prises de sons, les éléments sonores et les bruitages afin d'opérer une bonne synchronisation des sons à l'image.
- Finaliser la bande sonore et exporter le montage selon les normes de diffusion en se conformant au cahier des charges : fiction, reportage, émission en plateau, clip... .
- Réaliser un teaser, une bande annonce et une affiche
- Concevoir un générique d'une minute environ, cohérent avec une charte graphique.
- Exporter les versions du film selon les normes de diffusion (Internet, festival, Etats-Unis), en DCP ou autre format.
Monteur audiovisuel cinéma
Certifiante
Bac + 2