15_709191_1398201 https://www.meformerenregion.fr/formations/709191 MMM: Mouvement, Masque, Marionnette Odradek/Cie Pupella Noguès

MMM: Mouvement, Masque, Marionnette

Date de mise à jour : 08/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 15_709191
Organisme responsable : Odradek/Cie Pupella Noguès

Objectifs

Travailler sur l'écriture et la composition d'une séquence dramatique à partir de la relation du corps au masque ou à la marionnette. Animer / manipuler.

Programme de la formation

Ce stage propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.

Des journées avec des thématiques spécifiques à explorer seront proposées, chacune précédée d'une mise en jeu spécifique, alimentant la thématique du jour. Apports techniques, théoriques, analyse et précision, lecture du corps, notion de service… Ce stage proposera des explorations variées, entre autres :

  • « Faire » la marionnette, nous apprendra une manière de jouer (non anecdotique) avec l'isolation segmentaire, avec des niveaux de tonicité différents simultanés dans le corps. En usant de la gravité, et du poids, nous chercherons des qualités d'inertie et de mouvement pour créer des états de corps et de présence.

  • Manipuler/animer l'autre, qu'il soit de chair, de papier ou de bois, nous confrontera à l'altérité et nous apprendra à identifier, entre abandon et résistance, l'imaginaire qui s'en dégage.

  • S'inspirer des « vertus » de la marionnette, nous invitera à une grammaire sensible de la relation : articuler, segmenter, décomposer/recomposer, respecter l'exactitude géométrique, etc… Mais aussi, nous apprendra dans le silence : l'écoute et la patience, la discipline exigeante, la notion de figure, etc…

  • Se mettre au service de l'objet (marionnettique ou non) invitera l'acteur à s'effacer ou à s'engager physiquement pour lui au-delà de son fonctionnement corporel usuel. Paradoxalement, plus il s'engagera au service de l'objet, plus il disparaîtra aux yeux du spectateur. Il aura alors, le choix d'apparaître et/ou de disparaître et de jouer sur des qualités de présence variées en scène.

  • « Envisager » son corps avec des masques, disposés en différents endroits du corps, et les animer, permettant à l'acteur d'apprivoiser des figures du monstrueux. Entre animé et animant, dans le même temps, l'acteur jouera de tout son corps ou de parties distinctes du corps devenues actrices.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Madame Fanny DI NOCERA
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Association Odradek
SIRET : 35196044800022
31130 Quint-Fonsegrives
Téléphone fixe : 0561835926
Contacter l'organisme

Information fournie par :