Date de mise à jour : 18/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2473593F
Organisme responsable :
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MINES - TELECOM Lille Douai
Permettre aux participants d'acquérir les connaissances méthodologiques, théoriques et techniques nécessaires pour maîtriser la mise en place de la sécurité du système d'information en entreprise, identifier les risques et élaborer des plans de sécurité destinés à la protection des ressources vitales de l'entreprise contre les agressions internes et externes de toute nature.
Le programme comporte 4 Unités de Valeurs (UVs) pour aborder différents aspects de cybersécurité, et une UV dédiée à un Projet Scientifique et Technologique. Une thèse professionnelle d'une durée de 4 à 6 mois à conduire en entreprise (de février à juillet).
Contenu pédagogique des 4 unités de valeur :
(1) UV FUNS – Fondamentaux des réseaux et Sécurité (96 heures, 7 ECTS) – fondamentaux des réseaux et sécurité, introduction à la cryptographie
(2) UV PMS – Principes et Modèles de la Sécurité (96 heures, 8 ECTS) – Sécurité organisationnelle ; Cryptographie ; Audits techniques ; Réglementations ; normes et standards (cryptologie, analyse risques, règlementations, authentification, biométrie, etc.). Projet d'analyse de risques accompagné.
(3) UV SRS – Sécurité des Réseaux et des Systèmes (96 heures, 9 ECTS) – Aspects techniques de la sécurité (Attaques, vulnérabilités, Pentest, Prévention et détection d'intrusions, analyse post-mortem, sécurité des réseaux (IPsec, VPN, Firewall, …))
(4) UV CIS – Sécurité des Système Industriels et des Services (140 heures, 12 ECTS) – Problématiques de sécurité des systèmes SCADA, gestion de crises et plan de continuité d'activité et sécurité des services (IoT ou objets connectés, cloud computing, paiement, etc.).
(5) Le PST – Projet Scientifique et Technologique (130 heures, 9 ECTS) Etudier en profondeur une problématique de R&D liée à la Cybersécurité.
Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité (cybersecurity engineering)
Certifiante
Bac + 5 et plus