Date de mise à jour : 11/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE341266
Organisme responsable :
ENGEES
Faire acquérir en un an, à des ingénieurs ainsi qu'à des diplômés de niveau équivalent, avec ou sans expérience professionnelle, une formation technique générale dans le domaine des déchets : prévention, collecte, traitement et valorisation.
Rendre ces futurs professionnels aptes à assurer à court terme la responsabilité d'un service déchets dans une collectivité territoriale, dans une entreprise de service, dans un bureau d'études ou une unité de production industrielle.
L'année de formation est divisée en deux parties parfaitement distinctes :
> Des enseignements théoriques et pratiques de mi septembre à fin mars (environ 480 heures dont la moitié de cours communs aux deux options en présentiel ou sous forme de visioconférence synchrone):
Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques.
Ces projets sont portés par un ou des professionnels spécialiste du domaine. Ils ponctuent certaines unités d'enseignements.
D'une durée de 94 heures de présentiel au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en cinq unités d'enseignements compactes successives.
> Un stage long en entreprise de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er avril au 30 septembre.
Le stage en entreprise (6 mois-environ 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES ou Les Mines de Nancy suivant l'option.
Il aboutit à la rédaction du mémoire de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus