Date de mise à jour : 13/09/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE338070
Organisme responsable :
ENGEES
Cette formation vise à former de futurs chargés d'études eau et assainissement, qui oeuvreront dans le domaine du "service aux collectivités", qu'ils soient en bureau d'études, en société de service ou bien en collectivité territoriale (fonction publique).
Elle a pour objectif principal de permettre aux apprenants d'acquérir la spécialisation technique nécessaire dans le domaine de l'hydraulique appliquée aux services publics de l'eau potable et de l'assainissement des agglomérations.
Quatre thèmes :
- Puisage et transport de l'eau potable (réseaux d'eau potable) : de la ressource en eau à l'abonné, en passant par la mise en pression de l'eau, son transport dans les différents ouvrages hydrauliques et la distribution finale.
- Traitement de l'eau potable : process, amélioration et préservation de la qualité de l'eau.
- Récupération des eaux usées et des eaux de pluie : de l'abonné au milieu récepteur, en passant par leur transport, leur stockage, la lutte contre les inondations.
- Traitement des eaux usées : process, préservation de la qualité des milieux récepteurs
L'enseignement est centré sur l'acquisition ou la mise à jour des connaissances de base en hydraulique et en chimie des eaux. Les fondements (réglementaires, comptables, conceptuels) de la Gestion des Services Publics complètent les enseignements technologiques du domaine pour fournir une vue d'ensemble.
Les enseignements techniques (transport de l'eau potable ou des eaux usées, hydrologie et traitement des eaux usées) font appel à la modélisation : les concepts et méthodes de la conception assistée par ordinateur sont largement utilisés dans le cadre des projets.
L'année de formation est divisée en deux parties parfaitement distinctes :
Des enseignements théoriques et pratiques de fin septembre à fin avril (environ 700 heures en présentiel) : les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques.
Ces projets sont portés par un binôme formé d'un professionnel spécialiste du domaine et d'un enseignant de l'équipe des permanents. Ils ponctuent chaque module de la formation.
D'une durée de 150 heures de présentiel au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en quatre modules compacts successifs.
Un stage long en entreprise de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er mai au 30 octobre.
Le stage en entreprise (6 mois-environ 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'apprenant en accord avec l'ENGEES. Il aboutit à la rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et éventuellement son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
Trois options sont à choisir dans le cursus.
- Production d'eau potable : les cours précisent certains process et permettent de mieux prendre en compte les paramètres de la question.
- Gestion des eaux superficielles : l'hydrologie des évènements exceptionnels (inondations, sècheresse, …) est abordée.
- Gestion des Services Publics : l'approche est enrichie et conceptualisée. Des exemples sont étudiés en détail. ATTENTION elle se déroule à Paris à l'EIVP.
Ces options s'excluent mutuellement, dans la mesure où les cours correspondants occupent les mêmes créneaux horaires.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus