Date de mise à jour : 10/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202512351476
Organisme responsable :
UNIVERSITE DE LIMOGES
Le master santé publique est destiné à former, par la recherche, des spécialistes de haut niveau dans les disciplines de la santé publique. Ce master peut se poursuivre par un doctorat en Santé Publique.
La mention est composée d'un M1 généraliste suivi de trois parcours de M2 spécialisés :
? One Health et Santé Publique (1HSP)
? Transitions Épidémiologiques et Santé Mondiale (TrESaM)
? Recherche en Sciences Infirmières dans les pays du Nord et du Sud (RSI).
Le dénominateur commun des trois parcours est l'approche en santé publique avec l'acquisition d'outils spécifiques et de compétences du domaine, qui seront appliqués, selon les parcours, aux pathologies infectieuses ou chroniques des pays du Nord ou du Sud.
L'objectif principal du parcours Recherche en Sciences Infirmières dans les pays du Nord et du Sud (RSI) est de permettre aux étudiants infirmiers en formation initiale et aux professionnels infirmiers, infirmiers en pratique avancée, infirmiers spécialisés, cadres de santé et formateurs en IFSI, d'acquérir de solides compétences en recherche et de poursuivre des études doctorales. Débouchés : Coordonnateur de travaux de recherche paramédicale, enseignant dans les instituts de formation, enseignant-chercheur après une formation doctorale, poste bi-appartenant (clinique/académique), ingénieur de recherche.
La formation se déroule sur 2ans et comprend 4 semestres.
En M1 :
Enseignements théoriques de septembre à fin mai suivi d'un stage en laboratoire (7 semaines)
• 1er semestre : tronc commun
• 2ème semestre : tronc commun + 2 UE optionnelles
Chaque Unité d'Enseignement fait l'objet d'une évaluation (devoir en salle, contrôle continu, devoir à la maison).
Certains enseignements peuvent avoir lieu en hybride (enseignant présent dans une salle de cours et étudiants présents ou en distanciel).;Cependant, le caractère hybride ou non des cours est laissé au choix des responsables de chaque UE. Les étudiants seront prévenus de la possibilité de suivre les cours en hybride ou non lors des réunions de rentrée. Par ailleurs, il est fortement conseillé à chaque étudiant de se renseigner auprès des responsables de chaque UE pour vérifier s'il peut être autorisé à suivre les cours en hybride.
En M2 :
Enseignement théorique de septembre à décembre suivi d'un stage en laboratoire de 6 mois de janvier à fin juin.
Au semestre 3 : tronc commun + 2 UE optionnelles
Au semestre 4 : stage de 6 mois
-
Certifiante
Bac + 5 et plus