Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000117796
Organisme responsable :
CFA Descartes
Le développement urbain intégré est une priorité de l'action publique locale, métropolitaine, nationale et européenne, à l'échelle des politiques publiques et à celle des projets urbains.
C'est un objectif pour les institutions comme pour les opérateurs de l'aménagement et de l'urbanisme.
Il est inséparable des enjeux du développement durable dans un contexte de crises des finances publiques et des modèles d'action.
Cela interpelle la capacité des professionnels à appréhender les transitions territoriales et les mutations spatiales, à décloisonner les secteurs d'action publique, à construire des coopérations inédites, à raisonner sur des problèmes et des solutions à l'intersection de plusieurs domaines.
L'objectif central de ce parcours est de former des professionnels à ces nouveaux contextes d'action et à agir dans des positions d'interface. Parmi les différentes thématiques abordées (transport, environnement,...), une priorité est donnée à la relation entre urbanisme et enjeux de cohésion sociale et de développement économique.
Le parcours forme des urbanistes en mesure de relever le défi des articulations intersectorielles et interinstitutionnelles de l'action publique dans la perspective d'intégrer les enjeux sociaux et économiques du développement urbain durable.
- Contextualiser, spatialiser et problématiser l'action urbaine intégrée.
- Agir en mode projet dans des systèmes d'acteurs complexes.
- Intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Master mention urbanisme et aménagement
Certifiante
Bac + 5 et plus