Date de mise à jour : 08/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251250483F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le master Urbanisme et Aménagement forme des praticien.nes et des chercheur.euses dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement et de la gestion de la ville et des territoires. L'urgence des enjeux environnementaux et énergétiques ainsi que l'ampleur des mutations sociales, économiques et politiques posent de nombreux défis pour nos villes. Formés au croisement de savoirs différents, liant action et « mise en projet » des connaissances, les urbanistes et aménageur.euses cherchent à répondre à ces enjeux, et doivent à cette fin conjuguer connaissances et savoir-faire issues des sciences du territoire (géographie, histoire, économie, …) et des sciences de l'action (science politique, sociologie de l'action, droit, …).
Le champ de l'urbanisme et de l'aménagement est inscrit dans le domaine de recherche pluridisciplinaire des études urbaines et territoriales, et se caractérise par un lien étroit entre formation et monde professionnel. Le master Urbanisme et Aménagement articule la recherche dans ces domaines avec le champ professionnel. Cela se concrétise notamment par une attention constante donnée à la mise en situation professionnelle des étudiant.es (stages, ateliers, commandes professionnelles, apprentissage). Ainsi, le master forme des praticien.nes réflexif.ives et des chercheur.euses à la hauteur des défis que pose le devenir de nos villes et territoires.
Le parcours de master 2 Urbanisme et Aménagement : Développement Urbain et Territorial est une formation par l'apprentissage à la strate?gie urbaine et territoriale (prospective, planification, projets de territoire…), à la gestion urbaine et territoriale (conception et gestion des politiques urbaines et territoriales, communication et concertation), à la production matérielle et à l'aménagement de la ville et des territoires (programmation, conception, montage et conduite des projets urbains et des ope?rations d'ame?nagement).
Le programme pédagogique du master Urbanisme et Aménagement repose sur des enseignements de tronc commun en master 1, prolongés par deux unités d'enseignement commun dans les parcours de master 2. Cette part importante de tronc commun permet de donner une base commune à tous les étudiant.es, et correspond à des connaissances, compétences et savoir-faire communs aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement.
La parcours M2 Urbanisme et Aménagement : Développement Urbain et Territorial permet aux étudiant.es de se former par l'apprentissage à la stratégie urbaine et territoriale, à la gestion de la ville et des territoires, à la conception et à la conduite des projets urbains et des opérations d'aménagement.
Le programme pédagogique du master Urbanisme et Aménagement privilégie :
Le parcours de Master 2 Urbanisme et Aménagement : Développement Urbain et Territorial vise à former des étudiant·es dans les domaines du développement urbain, de la planification et de la gestion des territoires. Il leur permet d'acquérir des compétences en développement social, économique et culturel, en gestion des projets d'aménagement, et en communication et participation autour des projets urbains. Ils maîtrisent les outils de la planification urbaine et territoriale, les politiques de logement, et le management des ressources locales.
Les diplômé·es sont préparé·es à des métiers variés comme chargé·e d'études, de mission ou d'urbanisme, animateur·rice territorial, développeur économique, ou chef·fe de projet dans le secteur public, les entreprises privées, ou les organismes parapublics. Ils peuvent évoluer rapidement vers des postes de responsabilité tels que directeur·rice d'études, de projet ou consultant·e senior.
Le master est reconnu par l'APERAU et l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU), ce qui permet aux diplômé·es de figurer sur la liste d'aptitude à la qualification d'urbaniste. Les secteurs d'insertion sont les bureaux d'études, les agences d'urbanisme, les cabinets de consultants, ainsi que les collectivités territoriales et les organismes parapublics comme les HLM ou les sociétés d'économie mixte.
Les compétences acquises relèvent de l'analyse et de la prospective territoriale, de la gestion urbaine, de la conception et production d'opérations, et du management de projets urbains et territoriaux.
Certifiante
Bac + 5 et plus