Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
- Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l'élaboration, la caractérisation ou l'utilisation d'un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite notamment)
- Conduire une étude technique dans le domaine des matériaux en mobilisant les outils de modélisation et de simulation professionnels
- Elaborer des matériaux de différentes familles pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l'usure…)
- Sélectionner un matériau pour une application visée en prenant en compte les impacts environnementaux, les contraintes techniques et économiques, les délais.
- Développer un procédé technique de fabrication innovant
- Choisir et mettre en œuvre la méthode de caractérisation adéquate pour valider une fonctionnalité donnée
- Développer un plan d'expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l'analyse des résultats expérimentaux
- Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques
- Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines du génie des matériaux
- aloriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Mener dans le domaine des matériaux une veille documentaire scientifique, technologique, méthodologique, et réglementaire en s'appuyant sur des documents en français et en anglais
Master mention sciences et génie des matériaux
Certifiante
Bac + 5 et plus