- Identifier et étudier le fonctionnement de langues diverses du monde dans une approche diachronique ou synchronique.
- Développer des connaissances sur les politiques linguistiques et éducatives dans le monde afin de comprendre les enjeux contemporains autour des langues (multilinguisme, langues minorées, etc.).
- Identifier différents courants et perspectives théoriques en sciences du langage, dans les différents domaines de la discipline en lien avec une démarche de recherche.
- Se positionner au sein des différents courants et approches qui coexistent dans la discipline dans le but de développer un esprit critique pour la recherche ou des milieux applicatifs.
- Utiliser des outils technologiques et numériques en vue de traiter des données linguistiques variées (écrit, oral, signe, etc.) dans une perspective qualitative, quantitative ou mixte.
- Analyser des situations ou contextes au sein desquels la parole, le discours et les langues ont un impact sociétal.
- Déterminer les caractéristiques du développement langagier de l'humain tout au long de la vie (des premiers apprentissages aux publics seniors).
- Évaluer des processus linguistiques et métalinguistiques en lien avec des pratiques sociales humaines comme le monde de l'édition ou l'éducation en langues.
- Comprendre et reconnaitre les enjeux contemporains liées aux interactions au sein des humanités numériques
- Mettre en œuvre des compétences critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, une méthodologie de l'observation/de l'expérimentation en lien avec des objectifs de recherche en sciences du langage.
- Constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d'analyse de données ou de cartographie linguistique, notamment en vue de leur didactisation.
- Produire des documents permettant de rendre compte d'une activité critique scientifique en sciences du langage.
- Réfléchir aux liens entre sciences du langage et société dans leurs rapports théoriques et applicatifs afin de se positionner dans le monde professionnel.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
The Master's program spans two years, divided into four semesters, with each semester corresponding to 30 ECTS credits. The first three semesters consist of on-site courses taught in English, offering a well-rounded curriculum organized into:
1. Fundamentals of linguistics 1, 2 and 3 (42 ECTS across the three semesters)
2. Skills in linguistics 1, 2 and 3 (12-15 ECTS across the three semesters)
3. Broadening in linguistics 1, 2 and 3 (12-15 ECTS across the three semesters)
Two written research dissertations: one short for the M1 and one more expanded with a public defence towards the end of the M2.
1. M1 thesis (3 ECTS for preparation in S1 and 9 ECTS in S2)
2. M2 research dissertation (6ECTS thesis preparation in S3 and 30 ECTS in S4)
A research internship is an option during the first year (M1).
Courses in phonetics and phonology are taught at the linguistics department on the campus des Grands Moulins and at the université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Master mention sciences du langage
Certifiante
Bac + 5 et plus