Date de mise à jour : 22/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000207485
Organisme responsable :
EHESS
Ce master, co-accrédité EPHE-EHESS, a pour but de donner aux étudiants, issus principalement de licence en sciences sociales et humaines, les fondements théoriques et méthodologiques nécessaires pour poursuivre une recherche doctorale ou s'engager dans la vie professionnelle (parcours RLV).
A l'issue de cette formation les étudiants doivent :
• ?Connaître les grands enjeux et débats théoriques en matière de sciences des religions : historiographie et bibliographie des différents domaines étudiés, débats scientifiques et état de la recherche.
• ?Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en sciences des religions dans une perspective transdisciplinaire : approches du terrain, techniques de l'enquête, connaissance des archives.
• ?Acquérir une première spécialisation dans l'une des disciplines enseignées (anthropologie, histoire, sociologie, philosophie), par le suivi d'enseignements de spécialisation et la rédaction d'un mémoire de master susceptible de déboucher sur une recherche en vue d'un doctorat.
Semestre 1 :
UE d'initiation aux connaissances fondamentales – 1/4
UE d'initiation aux connaissances fondamentales – 2/4
UE de langue vivante / FLE
UE d'approfondissement thématique OU UE de professionnalisation
UE de spécialisation
Semestre 2 :
UE d'initiation aux connaissances fondamentales – 3/4
UE d'initiation aux connaissances fondamentales – 4/4
UE de langue vivante / FLE
UE d'approfondissement thématique OU UE de professionnalisation
UE de spécialisation - Séminaire du tuteur validé par la préparation d'un exposé oral ou d'un travail écrit dessinant les premiers contours de l'objet dont l'étude est envisagée pour le mémoire de M2
Master mention sciences des religions et sociétés
Certifiante
Bac + 5 et plus