Date de mise à jour : 02/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241203392F
Organisme responsable :
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)
- Piloter une offre de services (5 ECTS)
Cette UE permet aux étudiants de comprendre les enjeux relatifs à la mise en œuvre d'une politique de services dans un établissement documentaire, d'appréhender la notion de service et ses dérivés, ses implications politiques, sociales, financières. Elle dresse un panorama de la variété des services possibles dans les structures documentaires. Elle leur donne des compétences dans le domaine de la mise en œuvre de services et des outils de pilotage pour l'analyse et l'évolution des services.
- Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire (5 ECTS)
Cette UE présente les principaux éléments d'une politique documentaire et les indicateurs d'évaluation d'une collection. Elle permet de tester les principes généraux de gestion d'une collection et de définir les éléments de la médiation des collections, en particulier numérique.
- Piloter un service documentaire et gérer le changement (5 ECTS)
Cette UE donne aux étudiants la maîtrise des concepts fondamentaux du management et leur apprend à piloter un service ou une mission documentaire : budget, ressources humaines. À travers des retours d'expérience et des cas tactiques, elle donne les clefs du positionnement en tant que cadre dans une structure documentaire par l'analyse du contexte, des enjeux, et une définition claire du positionnement et des interventions du cadre. Enfin, elle aborde la gestion et l'adaptation au changement et la question de la communication sur l'activité de son service.
- Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique (4 ECTS)
Qu'est-ce que le numérique a vraiment changé dans les bibliothèques ? Comment gérer un projet numérique ? Quels choix techniques se présentent ? Qu'est-ce que le web sémantique ? Cette UE aborde l'ensemble des phases d'un projet de dématérialisation des ressources documentaires : pilotage de la logistique d'une chaîne de numérisation ; rédaction d'un cahier des charges ; production et mise en valeur de métadonnées structurées ; enjeux et choix d'outils de partage et de travail collaboratif ; mise en œuvre de la préservation des données numériques.
- Communication et éditorialisation (4 ECTS)
- Initiation à la recherche (3 ECTS)
Cette UE vise à amener les étudiants à mieux appréhender les environnements et les activités relatives à la recherche scientifique.
- Anglais (3 ECTS)
- Stage professionnel avec rapport de stage (15 ECTS)
- Mémoire (15 ECTS)
Master mention sciences de l'information et des bibliothèques
Certifiante
Bac + 5 et plus