Date de mise à jour : 26/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000120588
Organisme responsable :
Université Paris Cité
La première année du Master M1 a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les bases méthodologiques indispensables à toute activité en santé publique, de maîtriser les concepts et les méthodes afin de pouvoir les appliquer à n'importe quel champ de la santé publique. A l'issue de la formation, l'étudiant doit être capable de s'impliquer dans des recherches ou des actions visant à protéger, promouvoir ou restaurer la santé des populations.
Le M1 de Santé publique est commun pour tous les étudiants, avec cependant 5 itinéraires spécifiques permettant dès le deuxième semestre, une spécialisation progressive vers les parcours de M2.
En effet, les étudiants doivent choisir l'un des 5 itinéraires du M1 « Santé publique » adapté à leur future orientation en M2 i.e. qui préfigure les parcours de M2 proposés à l'université de Paris :
-Informatique biomédicale pour les M2 sur le développement des systèmes d'information en santé,
-Recherche clinique pour les M2 d'Evaluation thérapeutique, d'évaluation comparative de la recherche dans les domaines diagnostique, thérapeutique, pronostique et préventif,
-Epidémiologie pour le M2 d'Epidémiologie et intervention en santé des populations,
-Données massives en santé pour les M2 de Données massives en santé et de Statistique, modélisation et sciences des données en santé,
-Risques et sécurité sanitaire pour les M2 de Santé publique et risques sanitaires liés à l'environnement général, professionnel ou hospitalier.
UEs du semestre 1 -UE Statistiques de base : 1. Probabilités ; 2. Tests statistiques (6 ECTS) -UE Bases juridiques et économiques (6 ECTS) -UE Introduction à la recherche clinique et épidémiologique (3 ECTS) -UE Methods in therapeutic evaluation* (6 ECTS) ou UE Langage de traitement des données (6 ECTS) -UE Méthodes en évaluation des risques environnementaux (3 ECTS) -UE Initiation à la recherche documentaire (3 ECTS) -UE Bases de données pour la santé (3 ECTS)
UEs du semestre 2 : 18 ECTS à choix -UE Statistique approfondie : modélisation (6 ECTS) -UE Epidémiologie quantitative (6 ECTS) -UE Principle of epidemiology* (6 ECTS) -UE Environnement et santé 1 et 2 (6 ECTS) -UE Critical thinking* (6 ECTS) -UE Outil de la bioinformatique (6 ECTS) -UE Outil de programmation pour l'intelligence artificielle en médecine (6 ECTS) -UE Algorithmique (3 ECTS) -UE Modélisation des systèmes d'information de santé (3 ECTS) -UE Technologies du web en santé (3 ECTS) -UE Programmation orientée objet (3 ECTS) NB : les cours de certaines UEs* sont dispensés en langue anglaise
Master mention santé publique
Certifiante
Bac + 5 et plus